Jubilé de la Reine d'Angleterre : Elizabeth II fête ses 60 ans de règne

Jubilé de la Reine d'Angleterre : Elizabeth II fête ses 60 ans de règne
Jubilé de la Reine d'Angleterre : Elizabeth II fête ses 60 ans de règne
Dans cette photo : Elizabeth II
Dimanche 3 juin, le Royaume-Uni vibrera au rythme des festivités organisées en l'honneur du jubilé de diamant de la Reine d'Angleterre, Elizabeth II. Souveraine de seize états membres outre le Royaume-Uni, Elizabeth II a l'un des règnes les plus longs de l'Histoire.
A lire aussi


La date originelle des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth II est le 6 février, jour de son accession au trône en 1952, mais les festivités officielles auront lieu dimanche 3 juin. Pour l’occasion, les Britanniques bénéficient d’ailleurs d’un week-end prolongé de quatre jours (2, 3, 4 et 5 juin) dont le dernier a été gracieusement accordé par la Reine. Au programme, concerts, célébrations, parades, repas collectifs et effigies de la Reine et de sa couronne sur des supports divers et variés, des sacro-saintes tasses souvenirs aux bosquets des jardins de Londres, taillés en conséquence.

Le Royaume-Uni se pare de tous ses habits de fête ce qui n’est pas vraiment le cas dans le reste du Commonwealth. Sur les 54 états membres, la Reine Elizabeth II n’est plus souveraine que de 16 d’entre eux : si le Canada a dépensé 6 millions d’euros pour commémorer le jubilé de diamant dans tout le pays, ailleurs, comme en Australie, en Inde ou en Nouvelle-Zélande, les célébrations seront discrètes voire inexistantes. « La reine est le symbole d'un passé qui n'a plus de sens aujourd'hui. », a estimé le journaliste indien M. J. Akbar. Un sentiment qui ne décourage pas la famille royale : ses membres devraient visiter tous les pays du Commonwealth pour honorer ce jubilé.

Les 60 ans de règne d’Elizabeth II seront également à l’honneur sur les chaînes de télévision françaises. Ces dernières consacrent durant la semaine à venir des programmes en tout genre, du cycle « Britishness » sur Arte au jubilé en direct dimanche après-midi sur France 2. À croire que la France apprécie toujours autant le faste et les paillettes de la royauté.

Laure Gamaury

(Source : lexpress.fr)
Crédit photo : 2012queensdiamondjubilee.com

VOIR AUSSI

La reine d’Angleterre sur Facebook
Kate Middleton : de brillante jeune femme à épouse royale !

L’INFO DES MEMBRES

Spice Girls : un retour pour le jubilé de la reine ? Vidéo
Mariage du prince William et de Kate Middleton : les préparatifs