Laetitia Casta assume son âge et ses formes à 47 ans, face à l'âgisme et au skinny. Elle refuse de se voir assignée au règne de l'ultra-maigreur qui retrouve malheureusement ses lettres de noblesse dans un univers, celui de la mode, où elle a toujours fait figure d'exception.
Elle s'envisage donc en égérie épanouie et décomplexée sur ces photos de Vanity Fair à retrouver en bas de cet article, où l'icône ravit en bas de dentelle.
D'un blanc hivernal, tonalités diaphanes aux airs de Reine des neiges, pour la mannequin et comédienne qui assume aussi bien ses conviction féministes que sa sensualité renaissante. Quitte à agacer les machos qui croient que les femmes ont une "date de péremption" : les âgistes.
Sexy et élégante, Laetita Casta ose un glamour audacieux et atemporel.
Et ce n'est pas tout.
"Pour Laetitia Casta, l’art est partout", assure Madame Figaro dans ce panégyrique bien mérité. Qui accole à la mannequin quelques photos d'une rare sensualité et également, une place nécessaire à sa voix de plus en plus éveillée et courageuse.
"Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Vivienne Westwood m’ont donné une colonne vertébrale... Qui sont les autres artistes qui l'inspirent ? Parmi ceux d’aujourd’hui, Prune Nourry. Et bien sûr Louise Bourgeois, tout son travail sur les araignées et ce qui se cache derrière, ainsi que son travail autour des tissus, de la broderie.», détaille encore le magazine féminin de papier glacé.
Cela, c'est sans oublier bien sûr, les luttes de la star, investie pour les combats des femmes. Face à une industrie, celle de la mode, qui vient les accabler, à force d'injonctions improbables et étouffantes.
Récemment encore, à Madame Figaro, où elle posait en maillot, elle dénonçait non sans virulence : "...Je vois bien parfois quand j’essaye de passer des vêtements que certains s’apparentent à des tailles 12 ans… même ma fille ne rentrerait pas dedans… Mais qu’est-ce qu’on leur raconte aux femmes ? Cette représentation du féminin est terrifiante. Le body positivisme n’est qu’un beau discours. Quelle hypocrisie monumentale !"
Elle voit d'un oeil très inquiet et alerte le retour de la maigreur dans la mode en tant que norme hégémonique.
"La raison de tout cela ?... Le capitalisme ! Il faut produire, toujours et encore plus, et que tout soit efficace, tout de suite, vite… Résultat : on ne prend même plus le temps de sourire, d’avoir une personnalité, de s’amuser… Quelle hypocrisie effectivement d’établir au sein des maisons et des marques des chartes sur les conditions de travail et de bien-être, de demander aux mannequins de passer chez le médecin si par la suite il n’y a aucun suivi."
Laetitia Casta inspire et fait toujours sur ses nombreux fans l'effet d'un syndrome de Stendhal. Elle hypnotise et fédère par son authenticité.
Il faut dire que ces clichés sont lumineux. "La reine", "La plus belle", "Naturelle et élégante", "Wow", lit-on en guise de commentaires enthousiastes.
player2