Les Irlandais disent « oui » au pacte budgétaire européen

Selon des sources proches du gouvernement irlandais, la population aurait largement dit « oui » au pacte budgétaire européen, à 60%. Approuvé en janvier par 25 des 27 pays de l'Union européenne, ce pacte n'a pas encore été ratifié par la France, François Hollande voulant y ajouter d'abord quelques conditions favorables à la croissance.
A lire aussi
Un nouveau pacte budgétaire pour l'Europe des 25
endettement
Un nouveau pacte budgétaire pour l'Europe des 25


Les Irlandais ont dit « oui » au pacte budgétaire européen, selon des sources proches du gouvernement, qui assurent que 60% des électeurs se seraient positionnés en faveur du traité. Cependant, le résultat définitif ne sera connu que dans la journée de vendredi, mais ces premières estimations se rapprochent des prévisions tirées des derniers sondages.
Le taux de participation a été faible pour ce référendum qui visait à connaître l’avis de la population irlandaise sur le pacte, approuvé au mois de janvier par les chefs de gouvernement de 25 des 27 pays de l’Union européenne.
La France ne l’a pas encore ratifié, étant donné que François Hollande veut y ajouter des conditions visant à favoriser la croissance, tandis que le Royaume-Uni et la République tchèque ont déjà refusé de signer ce pacte, qui entrera en vigueur dans les prochains mois dans les pays qui l’auront ratifié.

Alexandra Gil

Source : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Sommet européen : tourner la page de la crise de la dette ?
Union européenne : la Croatie dit « oui » à son adhésion
Hongrie : l'Union européenne durcit le ton