JO de Londres 2012 : les Britanniques partagés sur le succès à venir

Dans 4 jours, le Royaume-Uni a rendez-vous avec l'Histoire sportive. Les quotidiens britanniques relatent la ferveur qui s'empare progressivement de Londres, même si les problèmes inhérents à l'organisation d'un tel évènement sont encore bien présents à l'esprit des Londoniens.
A lire aussi
Les femmes effacées des manuels scolaires d'écoles juives orthodoxes de Londres
News essentielles
Les femmes effacées des manuels scolaires d'écoles juives...


Le stade olympique de Londres est quasiment prêt : il attend dans l’effervescence la flamme olympique qui devrait embraser le ciel vendredi et lancer ainsi la 30e édition des JO d’été. Les journaux britanniques rivalisent d’astuces pour enflammer le cœur des Anglais, le Sunday Times reliant même la victoire du Britannique Bradley Wiggins hier sur le Tour de France et le début de l’enthousiasme national qui s’empare de la foule à quelques jours du coup d’envoi officiel : « La ferveur est là et en plus, nous gagnons le Tour de France. Le monde n'a qu'à bien se tenir, Londres surpassera Pékin ». Le Sunday Telegraph est lui plus circonspect : « L'économie a beau être en récession et le scandale des banques augmenter de jour en jour (...), le mur de grisaille est entamé par les épisodes de couleur et les célébrations » écrit l’éditorialiste Matthew d’Ancona.

La flamme sillonne les rues londoniennes, visitant chacun des 33 arrondissements de la capitale, s’offrant même un tour de grande roue avec la plus jeune skieuse ayant atteint le Pôle Sud, Amelia Hempleman-Adams. Le maire de la ville, Boris Johnson, balaie d’un revers de la main les objections quand au coût, à la sécurité, aux transports ou à la météo, provoquant même les détracteurs : « Je défie quiconque de prouver que ces Jeux ne sont pas positifs pour l’économie du pays ». Il a ajouté que tout serait prêt pour la fin de semaine et que rien ne pourrait gâcher la fête. Cependant, les Britanniques ont eux plus de mal à prendre les choses du bon côté : 53% seulement pensent que « Les Jeux seront un succès », d’après un sondage YouGov publié dans le Sunday Times.

Laure Gamaury


(Source : AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

JO de Londres 2012 : les beaux gosses de la délégation française
JO de Londres : les sportives de nouveau soumises à des « tests de féminité »
J.O de Londres : trois femmes dans la délégation du Qatar