Sally Ride, la première Américaine dans l'espace, a rejoint les étoiles

Sally Ride, la première Américaine dans l'espace, a rejoint les étoiles
Sally Ride, la première Américaine dans l'espace, a rejoint les étoiles
Dans cette photo : Barack Obama
La pionnière américaine Sally Ride, la première femme de son pays à s'être rendue dans l’espace, s’est éteinte lundi 23 juillet des suites d’un cancer du pancréas. Les hommages militaires comme civils se multiplient pour saluer sa contribution à l’avancée spatiale des Etats-Unis, sa pugnacité et sa volonté.
A lire aussi
"RBG" : qui se cache derrière l'icône féministe américaine ?
cinéma
"RBG" : qui se cache derrière l'icône féministe...


Qualifiée « d’héroïne nationale » par le président Barack Obama, Sally Ride a montré à de nombreuses jeunes filles qu’un rêve peut devenir réalité. Elle est décédée lundi 23 juillet, à 61 ans d’un cancer du pancréas. Première Américaine à être envoyée dans l’espace en juin 1983 à bord d’une navette spatiale de la NASA, l’astronaute a reçu les honneurs posthumes du patron de l’Agence spatiale, Charles Bolden : « Elle a brisé des barrières avec grâce et professionnalisme et a littéralement changé le programme spatial américain ».

Entrée à la NASA en 1978 en répondant à une petite annonce sur le journal de sa faculté, Sally Ride a été sélectionnée avec 34 autres sur 8000 postulants. Elle est alors diplômée de l’Université de Stanford en anglais et en physique. Elle effectue deux missions spatiales et environ 350 heures en apesanteur avant de quitter l’Agence spatiale en 1987 pour enseigner à Stanford. Elle s’est battue pour que les jeunes filles américaines ne sacrifient pas les sciences et les mathématiques au profit d’autres matières scolaires. Elle a également été membre en 2009 d’une commission de la NASA qui conseillait les agents sur la stratégie spatiale à mettre en place. Des recommandations qui sont encore appliquées à la lettre aujourd’hui.

Laure Gamaury

(Source : TV5.org)  

VOIR AUSSI

Claudie Haigneré : une scientifique curieuse
Espace : premier vol privé vers l'ISS prévu fin avril
NASA : le satellite s'est crashé dans le Pacifique

Plus d'actu sur : Les femmes et l'espace : un peu plus près des étoiles

L'astronaute à être restée le plus longtemps dans l'espace est une femme
Ces femmes de la Nasa ont maintenant leur Lego pour inspirer les enfants
A 56 ans, cette astronaute est la femme la plus âgée à s'envoler pour l'espace