Ukraine : une militante Femen se jette seins nus sur le patriarche de l'Eglise orthodoxe

Publié le Jeudi 26 Juillet 2012
Ukraine : une militante Femen se jette seins nus sur le patriarche de l'Eglise orthodoxe
Ukraine : une militante Femen se jette seins nus sur le patriarche de l'Eglise orthodoxe
Une militante du mouvement féministe ukrainien Femen, connu pour ses actions menées seins nus, s'est jetée ce jeudi sur le patriarche de l'Eglise russe orthodoxe Kirill lors de son arrivée à Kiev. L'association, qui reproche à Kirill de soutenir Vladimir Poutine dans l'arrestation de militantes, entendait protester contre sa venue à Kiev.
À lire aussi


Une jeune militante du mouvement féministe ukrainien Femen s’est jetée ce jeudi sur le chef de l’Eglise russe Kirill, alors qu’il descendait de son avion. L’association voulait protester contre la venue du patriarche à Kiev, l’accusant d’être en cause dans « l’arrestation illégale de militantes russes ».
L’association, créée en 2008, est connue pour ses nombreuses actions menées seins nus. Lors de l’Euro 2012, les militantes dénonçaient la prostitution en marge de l’événement sportif. En décembre 2011, trois d’entre elles avaient été enlevées et torturées par des agents du KGB après avoir manifesté contre Alexandre Loukachenko, le président biélorusse. En juin dernier, trois autres jeunes militantes étaient kidnappées à Donetsk en Ukraine, avant le match avec la France pour lequel elles avaient prévu une action. Elles avaient été interrogées par les services secrets ukrainiens, avant d’être relâchées.

Voir la vidéo de l’action

Viviane Clermont

(Source : AFP)

VOIR AUSSI

Ukraine : les féministes topless torturées par des agents du KGB
Pussy Riot : le chanteur britannique Sting exprime son soutien au groupe
Pussy Riot : les féministes russes auront un procès public