JO de Londres 2012 : combien gagnent les médaillés?

JO de Londres 2012 : combien gagnent les médaillés?
JO de Londres 2012 : combien gagnent les médaillés?
Depuis bientôt une semaine, le monde entier a les yeux rivés sur Londres et vit au rythme des Jeux olympiques, de ses différentes compétitions sportives et de leurs résultats. Mais savez-vous combien gagnent les athlètes médaillés ?
A lire aussi
Frot, Cotillard, Seigner et Marceau : combien gagnent les actrices les mieux payées ?
cinéma
Frot, Cotillard, Seigner et Marceau : combien gagnent les...


Si pour les passionnés de sport les Jeux olympiques sont avant tout un événement sportif, pour les athlètes c’est d’abord l’occasion d’être récompensés de quatre années de préparation grâce aux médailles et primes associées. Mais contre toute attente, il semblerait que les pays les plus pauvres soient aussi les plus généreux avec leurs athlètes.

Ainsi, en cas de victoire finale dans une discipline olympique, un athlète ouzbek se voit attribuer une prime de 811 000 euros par son comité national, soit 290 fois le salaire moyen d’un de ses concitoyens lambda, dans un pays ou le PIB moyen par habitant excède à peine les 2 800 euros annuels. A titre de comparaison, en France, la médaille d'or rapporte 50 000 euros à son titulaire, celle d'argent 20 000 euros, et celle de bronze 13 000 euros tandis que, pour les sportifs britanniques, le gouvernement a d'ores et déjà prévenu que les champions olympiques ne toucheraient aucune prime. Force est donc de constater que l’Ouzbékistan se classe en première position des pays offrant les récompenses les plus importantes des 204 états participant aux JO.

Mais selon Sportune, cette pratique des pays modestes est courante, notamment en Asie centrale et du sud-est. Pour preuve, en cas de médaille d’or, l’Arménie offrirait 700 000 euros à son athlète, contre 640 000 euros pour l'Azerbaïdjan. Un phénomène qui s’explique par le fait qu’en général, si l’on en croit le cabinet d'étude et de conseil PwC, « le nombre de médailles remportées augmente avec la population et la richesse économique du pays, quoique cette hausse ne soit pas tout à fait proportionnelle ». Ainsi, les pays les plus pauvres ne prennent pas de risque en promettant des primes si importantes.

A ces primes s’ajoute toutefois la valeur des médailles, sachant qu’une médaille en or ne comporte en réalité que très peu d’or. Selon la charte du Comité olympique, une médaille de 400 grammes environ doit contenir au moins 92,5 % d'argent pur et 6 grammes d'or (soit 1,5 % de la composition). Le reste de la composition (6 %) est variable. Aux cours actuels de l'or et de l'argent, une médaille d'or vaut donc 530 euros environ tandis que celles d'argent (93% d'argent et 7% de bronze) sont estimées à 270 euros. Enfin, la médaille de bronze ne vaut pas plus de 5 euros.

Sources : lefigaro.fr, lexpress.fr
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

JO de Londres 2012 : 4 premières médailles françaises, les femmes à l’honneur
JO de Londres 2012 : les femmes, athlètes précaires des jeux
J.O de Londres 2012 : combien ça coûte ?
JO de Londres 2012 : Camille Muffat propulse les Bleues sur le podium

Plus d'actu sur : JO de Londres 2012

JO de Londres 2012 : 34 médailles et 7e place pour la France, les femmes ont brillé
JO de Londres 2012 : une facture salée pour la Grande-Bretagne
Cérémonie de clôture des JO de Londres 2012 : revoir en replay streaming