Turquie : Inquiétudes sur l'état de santé d'une étudiante française emprisonnée

Publié le Lundi 06 Août 2012
Turquie : Inquiétudes sur l'état de santé d'une étudiante française emprisonnée
Turquie : Inquiétudes sur l'état de santé d'une étudiante française emprisonnée
L'entourage de Sevil Sevimli, une étudiante franco-turque détenue en Turquie depuis le 10 mai, s'inquiète pour son état de santé. La jeune femme, accusée d'entretenir des liens avec une organisation politique clandestine, souffre d'hypothyroïdie et d'asthme. Sa famille demande au gouvernement français d'intervenir.
À lire aussi


Les proches de Sevil Sevimli, une étudiante franco-turque détenue en Turquie en raison de ses liens supposés avec une organisation politique clandestine, appellent le gouvernement français à intervenir pour sa libération. La jeune femme, qui souffre d’hypothyroïdie et d’asthme, aurait « grossi à vue d’œil », selon Sinem Elmas, responsable de son comité de soutien. Selon elle, ce symptôme montrerait « qu’elle n’est pas soignée ».

Le comité de soutien attend des autorités françaises qu’elles « réagissent et qu’elles présentent un plan de résolution pour Sevil ». Une pétition, qui a recueilli 13 000 signatures, a été envoyée au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et à la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Les actions en faveur de la libération de Sevil s’annoncent difficiles : la Cour d’assises chargée des affaires terroristes d’Ankara a décidé, en vertu de la loi antiterroriste de 2006, que son cas serait confidentiel. Son avocat, Me Sami Kharaman, n’a donc pas accès à son dossier. De plus, la Turquie ne reconnaissant pas la double nationalité, l’intervention des autorités françaises risquerait d’être vaine.

Sevil Sevimli a été arrêtée le 10 mai dernier à 300 kilomètres d’Istanbul, alors qu’elle était en séjour Erasmus. Elle encourt jusqu’à douze ans de prison.

Viviane Clermont

Source : lefigaro.fr


VOIR AUSSI

Florence Cassez : la France réaffirme son engagement pour sa libération
Florence Cassez « doit être libérée », selon la juge Olga Sanchez
Mali : enlèvement de deux géologues français