JO de Londres 2012 : pas de médaille pour les Français ce mercredi

JO de Londres 2012 : pas de médaille pour les Français ce mercredi
JO de Londres 2012 : pas de médaille pour les Français ce mercredi
Dans cette photo : Tony Parker
Avec 8 médailles d'or pour 9 en argent et 11 en bronze, la France pointe en 6e position du classement des médailles. Mais hier mercredi 8 août, les Français ne sont pas parvenus à décrocher la moindre breloque. Retour sur les désillusions de la sélection tricolore.
A lire aussi
JO de Londres 2012 : Mekhissi, Manaudou et Lobert, les médaillés français du week-end
france
JO de Londres 2012 : Mekhissi, Manaudou et Lobert, les...


Mis à part la 1ère journée officielle de compétition, le 28 juillet, l’Equipe de France a décroché au moins une médaille chaque jour. Sauf hier, mercredi 8 août : déception pour Mathieu Goubel en canoë monoplace 1000 m qui termine à la 5e place et les équipes de voile qui finissent elles aussi au pied du podium. Un nouveau coup dur après la difficile défaite d’Alexis Vastine et des handballeuses la veille.

C’est également terminé pour les basketteurs français. La bande de Tony Parker n’a pas réussi à déjouer l’Espagne pour s’offrir une place en demi-finale. Alors qu’elle a mené pendant presque toute la rencontre, l’équipe tricolore a craqué dans les dernières minutes face au collectif des frères Gasol pour s’incliner sur le score de 59 à 66. Une raison de plus pour raviver les tensions sportives entre les deux équipes qui s’affrontent également par médias interposés depuis la défaite des Bleus en quart de finale du championnat d’Europe en 2009 face aux Espagnols.

En athlétisme, Ladji Doucouré, champion du monde du 110m haies en 2005, chute en demi-finale de l’épreuve comme ses compatriotes Garfield Darien et Dimitri Bascou. Myriam Soumaré est elle, satisfaite de sa finale même si elle termine en 7e position (22’’63) loin derrière la nouvelle championne olympique Allyson Felix (21’’88). A la longueur, la récente championne d’Europe en titre Eloyse Lesueur ne parvient pas non plus à décrocher un podium olympique. La Française se classe 8e du concours.

Quelques réjouissances tout de même pour cette journée du 8 août : l’équipe de France masculine de handball a décroché à l’arrachée son billet pour les demi-finales du tournoi en battant l’Espagne 23 à 22 dans les dernières secondes. Les Experts comptent bien défendre leur titre obtenu à Pékin en 2008.

Sur la piste d’athlétisme, Christophe Lemaitre a du attendre la fin des 2 autres demi-finales pour obtenir sa qualification sur 200 m. Le Français, champion d’Europe de la distance, a bouclé sa course en 20’’03, derrière Yohan Blake, le Jamaïcain, et Wallace Spearmon, l’Américain. Troisième temps des 3 demi-finales, le sprinteur espère créer la surprise jeudi 9 août en se faufilant sur le podium dont la 1ère place est promise au champion olympique en titre, Usain Bolt.

Le saut à la perche a également souri aux Français : Renaud Lavillenie et Romain Mesnil ont tous les 2 obtenu leur billet pour la finale prévue vendredi 10 août.

Laure Gamaury

Source : lequipe.fr

VOIR AUSSI
JO de Londres 2012 : les basketteuses françaises qualifiées sur le fil pour les demi-finales

JO de Londres 2012 : 7 athlètes du Cameroun ont mystérieusement disparu
JO de Londres : peut-on vraiment déterminer le sexe des athlètes ?

Plus d'actu sur : JO de Londres 2012

JO de Londres 2012 : 34 médailles et 7e place pour la France, les femmes ont brillé
JO de Londres 2012 : une facture salée pour la Grande-Bretagne
Cérémonie de clôture des JO de Londres 2012 : revoir en replay streaming