JO : Londres passe le relais à Rio lors d'une cérémonie de clôture "so british"

Les 30e JO de l'ère moderne se sont clôturés dimanche 12 août au stade olympique londonien de Stratford, devant 80 000 spectateurs. Stars anglaises et show exclusivement musical pour faire honneur aux 302 médaillés olympiques de la quinzaine. L'occasion de passer le flambeau à Rio de Janeiro, qui organisera les Jeux 2016.
A lire aussi

Les JO de Londres se sont achevés là où ils ont débuté le 27 juillet : au stade olympique de Stratford, dans la banlieue est de Londres. De nouveau rempli de 80 000 spectateurs pour la cérémonie de clôture, il a résonné de près de 150 ans de musique britannique, de John Lennon aux Spice Girls ressuscitées pour l’occasion, pour clore la 30e édition des JO de l’ère moderne. « 17 jours inoubliables » selon Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO), qui ont vu des « Jeux joyeux et glorieux » et célébré « le meilleur de l’hospitalité britannique ».


Maintenant, place à la préparation de l’édition 2016 comme l’a mentionné Jacques Rogge juste avant que la vasque olympique ne s’éteigne. Juste avant, le maire de Londres Boris Johnson avait effectué la passation de pouvoir avec Eduardo Paes, le maire de Rio de Janeiro, en lui confiant symboliquement le drapeau olympique. A noter l’absence de la Reine d’Angleterre, Elisabeth II, partie se reposer en Ecosse, ce qui n’a toutefois pas empêché les 29 médaillés d’or britanniques pour 65 breloques au total (3e au classement des médailles) de se joindre aux autres nations pour célébrer ce grand moment d’excellence, d’amitié et de respect, dixit le baron de Coubertin « himself ».

Pour voir ou revoir la cérémonie de clôture de ces JO de Londres 2012, rendez-vous ici.

Laure Gamaury

Sources : liberation.fr, lemonde.fr
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

JO de Londres 2012 : une facture salée pour la Grande-Bretagne
JO de Londres 2012 : 34 médailles et 7e place pour la France, les femmes ont brillé
JO de Londres 2012 : les championnes françaises à l'honneur