Paralympiques de Londres 2012 : Le Français Charles Rozoy médaille d'or sur 100m papillon

Le Français de 25 ans Charles Rozoy remporte la première médaille de la délégation tricolore paralympique en natation. Il a remporté le 100m papillon en 1'01''24 dans la catégorie S8 devant deux Chinois jeudi soir à Londres. En revanche, déception en judo avec Sandrine Aurières-Martinet et Solène Laclau.
A lire aussi


Sur un lit d’hôpital lors de la dernière édition à Pékin, Charles Rozoy a pris sa revanche jeudi à Londres. En 1’01’’24, il a devancé les deux Chinois Wei Yanpeng et Song Maodang sur le 100m papillon pour s’emparer du titre paralympique dans la catégorie S8. Le Dijonnais de 25 ans a perdu l’usage de son bras gauche en 2008 dans un accident de moto. Loin de se renfermer, cette épreuve renforce sa détermination à remporter une médaille d’or : « C'est un moment énorme. J'ai tout donné dans ma vie pour un titre olympique. Certains diront que c'est paralympique mais pour moi, c'est pareil ». Le nageur devrait maintenant s’aligner sur le 50m et 100m nage libre et sur le 200m 4 nages.

Sandrine Aurières-Martinet a lutté jusqu’au bout, mais handicapée par une entorse à la cheville, la judokate déficiente visuelle a échoué à deux reprises, en demi-finale des -52kg face à la Chinoise Lijing Wang, puis dans le combat pour la troisième place contre la Brésilienne Michele Ferreira. La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a relativisé cette défaite : « C’est une déception mais elle est allée jusqu’au bout avec courage ». Même échec pour Solène Laclau, 21 ans, en -48kg, qui participait à ses premiers Jeux : la Française s’est inclinée en quarts de finale contre la Taïwanaise Lee Kai-Lin, championne du monde en titre.

Laure Gamaury

Source : lequipe.fr
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Paralympiques Londres 2012 : la France compte sur 16 médailles d'or
Paralympiques Londres 2012 : les Françaises peuvent tirer leur épingle des Jeux