Fusillade au Québec : Pauline Marois, nouvelle Première ministre échappe à un assassinat

Publié le Mercredi 05 Septembre 2012
Alors que le Parti québécois remportait mardi soir les élections provinciales au Canada, un homme a ouvert le feu pendant le meeting de victoire, faisant un mort et un blessé. L'euphorie de la victoire aura été de courte de durée pour la nouvelle Première ministre du Québec, Pauline Marois.
À lire aussi


C’est pendant le discours de victoire de la nouvelle Première ministre du Québec, Pauline Marois, qu’un homme a ouvert le feu mardi soir au Métropolis, une salle de Montréal investie par le Parti québécois (PQ) pour son meeting de victoire. Une personne a été tuée, une autre grièvement blessée. Un homme d’une cinquantaine d’année a été arrêté. Selon la chaîne de télévision RDI, il serait entré armé d’un fusil et vêtu d’une cape noire en criant en français « Les Anglais se réveillent ». Il aurait ensuite ajouté « on va vous rendre la monnaie de la pièce ». « Cela s'est passé à l'arrière du bâtiment, le suspect a mis le feu à une porte arrière », a ensuite précisé la police de Montréal lors d'une conférence de presse improvisée à l'extérieur du bâtiment.

Cet incident survenu au moment où Pauline Marois déclarait que « l'avenir du Québec, c'est de devenir un pays souverain » ouvre sur un drame le retour des indépendantistes québécois au pouvoir, après une éclipse de neuf ans. Selon les premiers résultats, le PQ, qui a obtenu 56 des 125 sièges, va devoir se contenter de former un gouvernement minoritaire. Le Parti libéral du Québec (PLQ) remporte pour sa part 47 sièges, soit 17 de moins que dans l'ancienne législature. Pendant sa campagne la nouvelle Première ministre avait promis d'organiser un nouveau référendum sur l'indépendance en cas de victoire. Certains membres de la communauté anglophone de Québec craignent eux que l'arrivée au pouvoir des indépendantistes puisse avoir des conséquences négatives sur leur statut.

Source : lci.tf1.fr, courrierinternational.com
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Québec : les négociations entre le gouvernement et les étudiants commencent
Québec : 300 interpellations lors d'une nouvelle manifestation étudiante
Conflit étudiant au Québec : démission de la ministre de l'Éducation