Société
Présidentielle américaine : Michelle Obama, reine de la convention démocrate
Publié le 5 septembre 2012 à 11:19
Par Marion Roucheux
La Première dame des États-Unis Michelle Obama a donné le coup d'envoi de la convention démocrate à Charlotte. Son objectif : convaincre les Américains que la vision et les convictions de son mari n'ont pas changé après quatre années passées à la Maison Blanche.
Présidentielle américaine : Michelle Obama, reine de la convention démocrate Présidentielle américaine : Michelle Obama, reine de la convention démocrate© AFP
La suite après la publicité


Elle est décidément un atout de taille dans la campagne présidentielle de son mari : Michelle Obama a donné mardi 4 août le coup d’envoi de la convention démocrate à Charlotte, en Caroline du Nord. Lors d’un discours d’une demi-heure destiné à supporter son époux, la très populaire First Lady, dont la cote frôle les 65%, a galvanisé le public en faisant l’éloge de Barack Obama. Il est le « même homme » qu’il y a quatre ans, a-t-elle martelé, dressant le portrait d’un président qui partage les valeurs de nombreux Américains, comme celles du travail, de l’intégrité, de la dignité ou encore de l’honnêteté.

Michelle Obama a rappelé les origines modestes du président ; son père était employé municipal atteint d’une sclérose en plaque, et sa mère, secrétaire, a élevé son fils seule et « peinait à payer ses factures ». « Barack sait ce qu'est une famille qui a du mal », déclare-t-elle, et il « connaît le rêve américain parce qu’il l’a vécu ». « Il veut que chacun dans ce pays puisse avoir la même opportunité », souligne Michelle Obama, « qui que nous soyons, d'où que nous venions, quelles que soient notre apparence ou les personnes que nous aimons ».

Sans prononcer une seule fois le nom de Mitt Romney, l’adversaire républicain du président sortant, Mme Obama a cependant souligné en creux les différences notoires entre son mari et le candidat conservateur, multimillionnaire. « Pour Barack, le succès ne se mesure pas à combien d'argent vous gagnez, mais à la différence que vous faites dans la vie des gens », a-t-elle affirmé. « Il n’a jamais oublié comment nous avons commencé », insiste-t-elle, décrivant un mari et père attentionné, qui ne rate quasiment jamais un dîner en famille avec sa femme et ses deux filles.

« Être président ne change pas la personne que vous êtes mais révèle qui vous êtes », estime la First Lady, avant d’expliquer que « quand vient l’heure de prendre une décision en tant que président, tout ce que vous avez pour vous guider sont vos valeurs, votre vision et les expériences qui dans votre vie ont fait de vous ce que vous êtes ». Souriante, habillée d’une robe sans manche rose et dorée, Michelle Obama, 48 ans, n’a pas hésité à confier des souvenirs de jeunesse de l’homme qu’elle aime depuis 23 ans. « Nous étions tellement jeunes, tellement amoureux et tellement endettés ! », lance-t-elle, se rappelant les débuts de son couple.

Un discours qui a fait mouche auprès du public, destiné à toucher la « middle class » mais aussi les femmes et les minorités. « Le changement est difficile, le changement est lent, et il n'arrive jamais immédiatement. Mais nous y arriverons, nous y arrivons toujours », a finalement lancé la Première dame sous les applaudissements. Avant de conclure : « Ce soir, je ne parle pas seulement en tant que Première dame, pas seulement en tant qu’épouse, en fin de compte, mon titre principal, c’est maman en chef ! ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Présidentielle américaine : Ann Romney, convaincante en First Lady
« The Obamas » fait trembler la Maison Blanche
Michelle Obama en esclave nue à la Une d'un magazine : polémique en vue ?

Mots clés
Société Monde présidentielles
Sur le même thème
"TDS", transgenres, féminisme, marginalités : pourquoi Sean Baker est le renouveau du cinéma indé américain
cinéma
"TDS", transgenres, féminisme, marginalités : pourquoi Sean Baker est le renouveau du cinéma indé américain
7 juin 2024
"Il faut protéger la Convention d'Istanbul !" alertent les féministes : pourquoi ce traité compte autant ?
femmes
"Il faut protéger la Convention d'Istanbul !" alertent les féministes : pourquoi ce traité compte autant ?
29 mai 2024
Les articles similaires
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie" play_circle
Société
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
14 février 2024
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol play_circle
Société
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol
6 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news