Présidentielle américaine : Bill Clinton célèbre Barack Obama à la convention démocrate

Présidentielle américaine : Bill Clinton célèbre Barack Obama à la convention démocrate
Présidentielle américaine : Bill Clinton célèbre Barack Obama à la convention démocrate
Dans cette photo : Bill Clinton
L'ancien président des États-Unis de 1993 à 2001, Bill Clinton, a prononcé un discours d'une cinquantaine de minutes mercredi, à Charlotte en Caroline du Nord, lors de la convention démocrate. En véritable chauffeur de salle, il a salué le bilan de Barack Obama et a encouragé les Américains à le soutenir de nouveau pour continuer les efforts de lutte contre la crise économique.
A lire aussi


Bill Clinton et Barack Obama, c’est loin d’être une histoire d’amour. Mais les deux hommes politiques ont enterré leurs différends pour convaincre les Américains de réélire un démocrate à la tête de leur pays le 6 novembre prochain. Dans le Time Warner Cable Arena de Charlotte, en Caroline du Nord, devant 20 000 personnes, l’ancien président des Etats-Unis a prononcé un discours d’environ 50 minutes dans lequel il a encensé Barack Obama : « Je veux un homme qui croit sans le moindre doute que nous pouvons recréer le rêve économique américain (…) Le plan du président Obama va réduire notre dette, honorer nos valeurs et illuminer le futur de nos enfants, de nos familles, et de notre Nation. »

Le mari de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, qualifié en 1988 d’« ennuyeux » lors de son discours à la convention démocrate, a depuis amélioré sa puissance oratoire. A la fin, un militant a même déclaré dans l’euphorie : « Ça y est, c’est plié, le boulot est fait, on a gagné ! ». S’appuyant sur les faiblesses du programme républicain, notamment en matière de gestion, Bill Clinton a su manœuvrer habilement pour ne pas réduire la course à la présidentielle à une vulgaire bataille personnelle. Il a aussi dénoncé la frange conservatrice du Tea Party dont les républicains peinent à se démarquer. Un moyen de rallier les indécis à la cause démocrate, alors que les deux candidats sont au coude à coude dans les sondages.

Figure emblématique des démocrates, Bill Clinton a présidé le pays de 1993 à 2001, et est aussi un objet de communication pour convaincre les hommes blancs de la classe moyenne qui trouvent souvent Barack Obama trop tourné vers les minorités latinos, blacks, gays ou encore féministes. Son discours s’est d’ailleurs achevé sur un symbole fort : Barack Obama, monté sur scène pour le remercier, l’a longuement étreint dans un « hug » historique, sous l’œil des caméras du monde entier. Place ce jeudi au discours du président sortant, dans la même enceinte que Bill Clinton en raison des risques d’orages sur la région.

Laure Gamaury

Source : tempsreel.nouvelobs.com, leparisien.fr
Crédit photo : AFP/ Archives

VOIR AUSSI

Présidentielle américaine : Michelle Obama, reine de la convention démocrate
Présidentielle USA 2012 : Obama, favori des femmes face à Romney
Ann Romney vs Michelle Obama : deux First Ladies que tout oppose
Femmes les plus puissantes du monde : Forbes met Merkel et Clinton en tête

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères