Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

L'Américaine Olivia Rodrigo s'engage toujours plus pour le droit à l'IVG

Publié le Vendredi 15 Mars 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Popstar aussi iconique pour la génération Z qu'une Billie Eilish, la chanteuse Olivia Rodrigo ne se contente pas de balancer un punk rock nostalgique et furieux : elle s'engage, aussi, pour les droits fondamentaux des femmes, dans une Amérique meurtrie.
À lire aussi

Pas besoin de vous faire un dessin sur la situation pitoyable des droits des femmes aux Etats-Unis... Mais au cas où : depuis le 24 juin 2022, la Cour Suprême a révoqué l'arrêt Roe vs Wade qui accordait aux Américaines le droit d'avorter légalement dans tout le pays. Un mois plus tard, un rapport du Guttmacher Institute, institut de recherche et de statistiques dédié au contrôle des naissances et aux données relatives à l'avortement, rapportait que 43 cliniques situées dans onze Etats différents avaient déjà arrêté de pratiquer des avortements.

En juillet de la même année, la Caroline du Sud interdisait toute diffusion d'informations à propos de l'IVG, et censurait carrément la diffusion desdites infos sur le web. Six mois plus tard, en Idaho, la Cour suprême statuait cela : "il n'y a pas de droit constitutionnel à l'avortement". L'an dernier, une mère était condamnée à 2 ans de prison pour avoir aidé sa fille de 17 ans à interrompre sa grossesse. Et voilà le contexte global dans lequel s'inscrit la tournée de concerts d'une jeune chanteuse devenue icône : Olivia Rodrigo.

Aussi admirée par la génération Z que Billie Eilish, la jeune femme est l'adepte d'un punk rock jubilatoire qui vient moderniser celui d'une Avril Lavigne aux enjeux de son époque. Et elle est profondément engagée. Alors que le recours à l'IVG est menacé, la chanteuse a décidé... De distribuer gratuitement des préservatifs et des pilules contraceptives lors de ses concerts !

Et ce n'est pas tout...

Un engagement qui fait sens dans l'Amérique post-Trump

C'est plus précisément, relate Entertainment Weekly, dans le Missouri pour sa tournée mondiale "Guts" que la popstar a décidé de cette distribution qui fait sens dans l'Amérique post-Trump. C'est logique, car le Missouri fait partie des Etats les plus touchés par les mesures hyper répressives envers le droit à l'avortement.

Mais ce n'est pas tout, loin de là même ! Car Olivia Rodrigo a également fait le choix de verser une partie des bénéfices de sa tournée à des organisations américaines de défense des droits reproductifs. Elle invite même ses fans à se rendre auprès de stands présentant pilules du lendemain et préservatifs lors de cette tournée, qui promeut également le recours à ligne d'assistance téléphonique dédiée aux filles et femmes concernées.

C'est auprès des associations de défense Text Right By You et Missouri Abortion Fund que les fonds de ses représentations scéniques dans cet Etat seront reversés. On se rappelle également qu'au lendemain de la prise de décision de la Cour Suprême, la chanteuse avait entonné sur scène, aux côtés de Lily Allen, un hit et hymne aux paroles des plus éloquentes : "Fuck You". CQFD ?