Présidentielle américaine : son débat raté a fait beaucoup de mal à Obama

Barack Obama perd des points dans les sondages au profit de son adversaire Mitt Romney. Le président sortant en tête avant le premier des trois débats télévisés prévus a donc laissé des plumes dans cette bataille. En cause : sa prestation en demi-teinte face à un Mitt Romney combatif.
A lire aussi


Les derniers sondages sont sortis et c’est la douche froide pour Barack Obama : il aurait ainsi perdu sa large avance sur son adversaire républicain Mitt Romney. D’après l’institut Gallup, les deux candidats sont à égalité à 47% des intentions de vote, alors qu’avant le débat Barack Obama a toujours eu quatre à six points d’avance sur son rival.

D’ailleurs, l’enquête corrobore ces chiffres : le débat aurait été l’élément déclencheur de la chute du président sortant dans l’opinion pour 72% des sondés. Des résultats confirmés par l’enquête Pew : moins 5 points pour Barack Obama et plus 4 points pour Mitt Romney, les deux candidats sont à égalité à 46% des intentions de vote.

Changement de tendance chez les électeurs probables

De 51% chez les électeurs dits « probables », Barack Obama enregistre un recul de 6 points à 45%, tandis que Mitt Romney prend la tête, passant de 43 à 49%. Le président sortant n’a donc plus la cote dans l’opinion publique américaine. Mais pas de panique pour les fans de la première heure du « Yes we can » : le système électoral des Etats-Unis est tel que malgré cette chute dans les sondages, Barack Obama est toujours en tête dans les intentions de vote état par état, à moins d’un mois du scrutin qui aura lieu le mardi 6 novembre.

Laure Gamaury

Crédit photo : AFP/ Archives

VOIR AUSSI

Dossier Présidentielle américaine
Présidentielle USA 2012 : Eva Longoria fait campagne pour Barack Obama (vidéo)
Présidentielle USA 2012 : Obama, favori des femmes face à Romney

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères