Présidentielle américaine : son débat raté a fait beaucoup de mal à Obama

Publié le Mardi 09 Octobre 2012
Barack Obama perd des points dans les sondages au profit de son adversaire Mitt Romney. Le président sortant en tête avant le premier des trois débats télévisés prévus a donc laissé des plumes dans cette bataille. En cause : sa prestation en demi-teinte face à un Mitt Romney combatif.
À lire aussi


Les derniers sondages sont sortis et c’est la douche froide pour Barack Obama : il aurait ainsi perdu sa large avance sur son adversaire républicain Mitt Romney. D’après l’institut Gallup, les deux candidats sont à égalité à 47% des intentions de vote, alors qu’avant le débat Barack Obama a toujours eu quatre à six points d’avance sur son rival.

D’ailleurs, l’enquête corrobore ces chiffres : le débat aurait été l’élément déclencheur de la chute du président sortant dans l’opinion pour 72% des sondés. Des résultats confirmés par l’enquête Pew : moins 5 points pour Barack Obama et plus 4 points pour Mitt Romney, les deux candidats sont à égalité à 46% des intentions de vote.

Changement de tendance chez les électeurs probables

De 51% chez les électeurs dits « probables », Barack Obama enregistre un recul de 6 points à 45%, tandis que Mitt Romney prend la tête, passant de 43 à 49%. Le président sortant n’a donc plus la cote dans l’opinion publique américaine. Mais pas de panique pour les fans de la première heure du « Yes we can » : le système électoral des Etats-Unis est tel que malgré cette chute dans les sondages, Barack Obama est toujours en tête dans les intentions de vote état par état, à moins d’un mois du scrutin qui aura lieu le mardi 6 novembre.

Laure Gamaury

Crédit photo : AFP/ Archives

VOIR AUSSI

Dossier Présidentielle américaine
Présidentielle USA 2012 : Eva Longoria fait campagne pour Barack Obama (vidéo)
Présidentielle USA 2012 : Obama, favori des femmes face à Romney

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères