Présidentielle américaine : Obama dépasse Romney sur les réseaux sociaux

Présidentielle américaine : Obama dépasse Romney sur les réseaux sociaux
Présidentielle américaine : Obama dépasse Romney sur les réseaux sociaux
Dans cette photo : Barack Obama
Twitter, Facebook, Pinterest, YouTube... : s'il y a bien un domaine où Barack Obama a remporté la campagne, ce sont les réseaux sociaux, où il bat à plates coutures son rival républicain. Une avance qui pourrait jouer sur l'issue de la campagne ?
A lire aussi
Photos des enfants sur les réseaux sociaux : une campagne allemande alerte les parents
News essentielles
Photos des enfants sur les réseaux sociaux : une campagne...


Candidat précurseur sur le web en 2008, Barack Obama entend bien garder une longueur d’avance pour sa réélection à la Maison Blanche cette année. Depuis le lancement de sa campagne en mai dernier, le candidat démocrate n’a ainsi pas eu de difficulté à devancer son adversaire Mitt Romney sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, le réseau qui vient de fêter son premier milliard d’utilisateurs, Barack Obama peut se targuer de rassembler plus de 30 millions de fans, soit trois fois plus que son rival républicain. Ce dernier est suivi de près par la First Lady Michelle Obama, qui compte 8,5 millions de fans ; en comparaison, Ann Romney est à la traîne avec seulement 381 000 fans. Mais du côté des vice-présidents, les républicains ont la main : Paul Ryan avec ses 4,6 millions de « like » devance largement Joe Biden, qui compte seulement 458 000 fans.

Idem sur Twitter, où Joe Biden compte deux fois moins de followers que Paul Ryan. Mais là encore, Barack Obama dépasse largement Mitt Romney, avec à son actif près de 21 millions d’abonnés et près de 7 000 tweets. @BarackObama se hisse à la sixième place des comptes les plus suivis au monde, derrière celui Lady Gaga qui se place numéro un avec plus de 30 millions de followers. Quant à Mitt Romney, il est loin derrière avec 1,4 million d’abonnés à peine et un millier de tweets.

Sur les autres réseaux sociaux, Barack Obama confirme son avance sur son rival : il a ainsi deux fois plus de fans sur Google+, les vidéos de sa chaîne YouTube sont suivies par dix fois plus d’internautes et les clichés postés sur Instagram suscitent l’intérêt de trente fois plus d’utilisateurs que ceux mis en ligne par l’équipe républicaine. Enfin, sur le dernier réseau social à la mode, Pinterest, Barack Obama et ses 35 000 followers est battu par… Michelle Obama, dont les conseils en matière de cuisine et d’exercices physiques sont suivis par 43 000 internautes.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Bilan de Barack Obama : « Il a su redorer le blason des États-Unis »
USA 2012 : Barack Obama se bat pour la cause féminine
Présidentielle américaine : Michelle Obama, reine de la convention démocrate

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères