Alpha du Centaure : pas de vie sur la nouvelle planète

Alpha du Centaure : pas de vie sur la nouvelle planète
Alpha du Centaure : pas de vie sur la nouvelle planète
Une nouvelle planète de la taille de la Terre vient d'être découverte par une équipe de scientifiques. Située dans le système solaire le plus proche du nôtre, cette planète ne pourrait cependant pas abriter de vie car il y fait trop chaud.
A lire aussi


Des astronomes suisses viennent de découvrir une planète dans la constellation stellaire Alpha du Centaure, comparable à la Terre en superficie. Mais sa proximité avec le Soleil la rendrait inhabitable : sa température est en effet de 1 200°C. Depuis le début des recherches en 1995, près de 800 planètes ont été observées, mais il s’agissait toujours de grosses planètes, les seules à pouvoir être distinguées depuis notre système stellaire. Cette dernière découverte, prénommée Alpha Centauri Bb, se trouve « à peine » à quatre années-lumière de notre position, soit 40 trillions de kilomètres - ce qui n’est pas si éloigné. Ainsi, les astronomes espéraient trouver de la vie dans le système solaire de cette nouvelle planète.

« C’est une découverte marquante, parce qu’elle possède une masse très faible et qu’elle est notre voisine la plus proche », déclarent Stéphane Udry et Xavier Dumusque, astronomes à l’Observatoire de Genève. Leurs recherches vont s’orienter dès à présent sur des planètes plus éloignées de leur soleil mais toujours dans ce même système solaire. Leur objectif ultime est de trouver de l’eau à l’état liquide, source fondamentale de vie.

Nicolas Pasquier

Crédit photo : Keystone/AP

VOIR AUSSI

Kepler : découverte d'une planète habitable, sœur de la Terre
Une planète en diamants deux fois plus grosse que la Terre
PH1 : une nouvelle planète à 4 soleils