Présidentielle américaine : les entreprises françaises ont voté Mitt Romney

Le site opensecrets.org, qui décrypte les financements privés des partis politiques, a dévoilé un document sur les contributions à l'élection présidentielle américaine. Selon lui, les entreprises françaises ont davantage soutenu le candidat républicain, Mitt Romney.
A lire aussi
Irlande : elles et ils ont voté "Yes" (et leurs photos donnent la chair de poule)
News essentielles
Irlande : elles et ils ont voté "Yes" (et leurs photos...


Un centre de recherche indépendant américain, qui étudie les financements privés des partis politiques, a publié le compte des dons effectués par des entreprises françaises lors de la campagne américaine qui vient de s'achever avec la victoire de Barack Obama. Sur le site Opensecrets.org, on observe que la majorité des dons, issus de fonds levés auprès des actionnaires et salariés des entreprises françaises, a été versée au parti républicain de Mitt Romney. La France est le quatrième pays à participer financièrement à l’élection présidentielle, derrière le Royaume-Uni, la Suisse et l’Allemagne. On retrouve ainsi EADS, qui a levé en tout 168 500 dollars, dont 103 500 ont été donnés à Mitt Romney. GDF Suez a été généreux avec le parti républicain également, avec 37 500 dollars de dons contre 17 500 dollars pour le parti de Barack Obama.

À l’inverse, Sodexo a préféré les démocrates, puisque 24 500 dollars ont été levés pour le candidat sortant, contre 6 000 pour Mitt Romney. Cependant, il s’agit de bien modestes sommes devant les 2,5 millions de dollars venus des entreprises britanniques. Selon Opensecrets.com, la plupart des donateurs de Mitt Romney sont majoritairement des banques, on y retrouve d’ailleurs Goldman Sachs en seconde position ou la Société Générale. Les fervents supporters de Barack Obama sont généralement des entreprises liées aux nouvelles technologies et au divertissement. Microsoft et Google occupent les deux premières places du podium.

Salima Bahia

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Doit-on revenir au Made in France ?
Danone, LVMH et EDF, entreprises préférées de étudiants en 2012
Classement Forbes : les Français au palmarès des entreprises innovantes