USA : Hillary Clinton, candidate à la Maison Blanche en 2016 ?

USA : Hillary Clinton, candidate à la Maison Blanche en 2016 ?
USA : Hillary Clinton, candidate à la Maison Blanche en 2016 ?
Dans cette photo : Hillary Clinton
Succéder à Barack Obama ? Et pourquoi pas ? Hillary Clinton, actuelle secrétaire d'Etat américaine qui doit passer la main à John Kerry dans les jours qui arrivent, a participé à une interview avec le président dans laquelle elle a assuré qu'elle n'excluait pas de briguer l'investiture démocrate pour 2016.
A lire aussi
Cancer du sein : la Maison Blanche repeinte en rose
femmes
Cancer du sein : la Maison Blanche repeinte en rose


« Le président et moi, nous nous préoccupons énormément de l'avenir de notre pays et je ne pense pas que, ni lui ni moi, nous puissions faire des prédictions sur ce qui va se passer demain ou l'année prochaine », a affirmé Hillary Clinton, dimanche soir sur CBS. Alors que Barack Obama débute officiellement son second mandat à la Maison Blanche, il a participé à un entretien croisé exceptionnel avec sa secrétaire d’Etat. 

Cette dernière, qui doit incessamment laisser sa place à John Kerry, a déclaré lors de l’émission « 60 Minutes » dans laquelle était diffusée cette double interview réalisée à la Maison Blanche : « Je suis encore secrétaire d'Etat, je suis donc en dehors de la politique et je n'ai même pas le droit d'entendre ces questions ».

« Elle va me manquer »

Barack Obama a tenu à remercier Hillary Clinton : « Je crois que Hillary restera parmi les meilleurs secrétaires d'Etat que nous ayons eus. Nous avons eu une belle collaboration ces quatre dernières années, elle va me manquer ». Pourtant en 2008, les deux démocrates s’étaient longuement affrontés pour décrocher l’investiture de leur parti. Depuis, ils se sont alliés pour renforcer la politique de leur camp.

La femme de Bill Clinton, président des Etats-Unis de 1993 à 2001, n’a pas écarté la piste d’une nouvelle campagne présidentielle en 2016. Une candidature que Barack Obama pourrait soutenir, à moins qu'il préfère son vice-président Joe Biden. Mais pour l’instant, le président se concentre sur son second mandat et a réagi avec le sourire à la question de sa succession : « Vous, les journalistes, vous êtes incorrigibles : j'ai prêté serment il y a quatre jours et vous me parlez des élections dans quatre ans ! »

VOIR AUSSI

Où sont les femmes de Barack Obama ?
Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Egypte : Hillary Clinton condamne les violences faites aux femmes
Hillary Clinton : pourquoi est-elle mal coiffée ?