Attentat pendant le marathon de Boston : bombes, réseaux sociaux et vidéos

Publié le Mardi 16 Avril 2013
Attentat pendant le marathon de Boston : bombes, réseaux sociaux et vidéos
Attentat pendant le marathon de Boston : bombes, réseaux sociaux et vidéos
C’est sur l’arrivée du célèbre marathon de Boston que deux bombes ont explosé ce 15 avril, faisant trois morts et 140 blessés d’après le dernier bilan. Un drame que l’on a pu suivre presque en direct via les réseaux sociaux.
À lire aussi

Qu’on le veuille ou non, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un important moyen de communication aussi bien pour les médias, que pour les particuliers. C’est souvent via Twitter que les premières informations au sujet d’un drame sont connues et c’était le cas hier lors de l’attentat durant le marathon de Boston aux Etats-Unis. Tandis que deux bombes venaient d’exploser, faisant trois morts et 140 blessés (selon le dernier bilan), on pouvait déjà revivre le drame au travers de vidéos, parfois particulièrement violentes et choquantes.

Ironie du sort, le marathon était dédié à la mémoire des victimes de la tuerie de l'école de Sandy Hook. Il réunissait pas moins de 23.000 personnes. Immédiatement après le drame, le président américain a tenu à s’exprimer lors d’une brève allocution :

« J'ai mobilisé toutes les forces de notre gouvernement pour assurer la sécurité de nos citoyens et trouver les responsables. (…) Mais n'ayez aucun doute, nous trouverons les coupables. Et nous ferons justice. Boston est une ville forte et ses habitants se serreront les coudes et feront face. »

Au travers de photos parfois insoutenables et de vidéos souvent choquantes, les réseaux sociaux nous ont fait vivre le drame du marathon de Boston quasiment en direct hier. Mais cela ne va-t-il pas trop loin ? Est-il utile de tout montrer, même les images les plus choquantes ?


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu