Zahra, l'héroïne de BD qui secoue la campagne présidentielle en Iran

Zahra, l'héroïne de BD qui secoue la campagne présidentielle en Iran
Zahra, l'héroïne de BD qui secoue la campagne présidentielle en Iran
Alors qu'aucune candidature de femme n'a été validée par le Conseil des gardiens de la Constitution pour la présidentielle iranienne du 14 juin, une candidate fictive fait parler d'elle depuis quelque jours. Zahra, 52 ans, est mère de famille et milite pour la démocratie et l'égalité hommes-femmes. Cette héroïne de bande dessinée est en passe de devenir le symbole d'une élection très attendue.
A lire aussi


Elle est née en 2009, juste après les grandes manifestations de Téhéran contre l’élection de Mahmoud Ahmadinejad, sous la plume de l’Iranien Amir Soltani et de l’artiste Khalil. Zahra, mère de famille de 52 ans, a perdu l’un de ses deux fils dans les violences, et la bande dessinée raconte sa quête pour le retrouver, de prisons en hôpitaux. D’abord apparue sur un blog, puis sur un album complet (Zahra’s Paradise en France chez Casterman, septembre 2011), Zahra, déjà très populaire, a fait sensation il y a quelques jours en déclarant sa candidature à la présidentielle qui se tiendra le 14 juin en Iran.

Zahra, seule femme candidate

Cette annonce est intervenue au moment où le Conseil de gardiens de la Constitution rendait son verdict : sur les huit candidats désignés, pas une seule femme, malgré les six candidatures féminines déclarées. Zahra, militante pour la démocratie, a déclaré faire campagne pour l’abolition de la peine de mort, la libération de tous les prisonniers politiques, et l’égalité hommes-femmes. Son programme est relayé sur Internet via sa page Facebook, et sur les sites Vote4Zahra et United4Iran. Les Iraniens exilés se sont déjà largement approprié l’icône pour poser en photo avec le portrait de Zahra. Pour Amir Soltani, sa démarche est tout à fait justifiée, il estime que le régime iranien, depuis l’élection d’Ahmadinejad est devenu une fiction, alors « Pourquoi ne pas combattre la fiction par la fiction ? »

VOIR AUSSI

Afghanistan: les droits des femmes reculent encore
American Apparel : la pub pour la chemise unisexe scandalise les Suédois
Femen Tunisie : Amina Tyler arrêtée pendant une émeute - vidéo

Dans l'actu