Les Journées de Bruxelles : une boîte à idées pour l’Europe

Les Journées de Bruxelles : une boîte à idées pour l’Europe
Les Journées de Bruxelles : une boîte à idées pour l’Europe
Dans cette photo : Bernard-Henri Lévy
Malmenée et mal défendue, l’Europe ne fait plus l’unanimité et pourrait bien se renier lors des élections du Parlement en 2014. Pour ressusciter l’idée de l’Europe, de ses valeurs et de sa mission, Le Nouvel Observateur organise les Journées de Bruxelles, les 10, 11 et 12 octobre prochains. Le Club Terrafemina s’associe à ce forum citoyen et vous invite à apporter vos idées pour nourrir les échanges : comment changer et faire renaître l’Europe ? La parole est à vous.
A lire aussi
20 idées d'activités cool à faire en famille cet été
News essentielles
20 idées d'activités cool à faire en famille cet été


C’est un SOS que le Nouvel Obs lance aux citoyens européens. Trois journées ne seront pas de trop pour faire le tour de la question européenne et tenter de redonner des couleurs à cette noble idée. « D'année en année, les peuples se détachent de l'idée européenne », écrit Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur. « Apathie », « désenchantement », « impuissance des institutions », « sacrifices », « coalition anti-européenne » : l’éditorialiste dresse un tableau noir de l’état de l’Union Européenne et propose aux internautes de contribuer à la réflexion en apportant leurs idées pour l’Europe. Leurs propositions seront lues, examinées, discutées et, surtout, diffusées publiquement lors du grand colloque qui réunit à Bruxelles les plus importants responsables, experts et militants du continent.

Les journées de Bruxelles

Sous le parrainage de grands noms de la construction européenne : Jacques Delors, Elio Di Rupo, Valéry Giscard d’Estaing et Martin Schulz, les journées de Bruxelles se proposent de réinventer l’Europe. À travers des échanges et des tables rondes entre des centaines de personnalités européennes, il sera question de géopolitique, d’économie, de finance, de culture ou de recherche. Le public pourra écouter entre autres Michel Barnier, commissaire européen au Marché extérieur et aux services, Felipe Gonzalez, ancien président du gouvernement espagnol (1982-1986), Mario Monti, ex-président du Conseil des ministres italien, Hubert Védrine, ex-ministres des Affaire étrangères, Herman van Rompuy, président du Conseil européen, Elisabeth Guigou, députée et ancienne ministre, Pascal Lamy, ex-directeur général de l’OMC, Christophe de Margerie, président de Total, les cinéastes Luc Dardenne, Costa Gavras, Cédric Klapisch, l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, Bernard-Henri Lévy, Michel Onfray, etc. À l’occasion du lancement du Club Terrafemina Bruxelles-Europe cet automne, et parce que Terrafemina croit à la construction européenne, la rédaction s’associe aux Journées de Bruxelles et présentera à cette occasion les résultats d’une enquête exclusive sur les Français, les Françaises et l’Europe

Appel à contribution

Comment démocratiser la politique de l'Europe ? Comment relancer son économie ? Comment perfectionner son modèle social ? Comment assurer son rayonnement culturel ? Pour répondre à ces questions cruciales, le Nouvel Observateur vous invite à réinventer l'Europe !
Pour donner votre idée pour l’Europe, c’est ici.

VOIR AUSSI

L'Union européenne Prix Nobel de la paix ? Les railleries fusent
Chômage des jeunes dans l'UE : une hausse de 50% en 4 ans
Comment fonctionne le Parlement européen ?
Le nombre de femmes dans les CA européens augmente… enfin