"No woman no drive" : il soutient le droit des Saoudiennes à conduire et fait le buzz - vidéo

Publié le Mardi 29 Octobre 2013
"No woman no drive" : il soutient le droit des Saoudiennes à conduire et fait le buzz - vidéo
"No woman no drive" : il soutient le droit des Saoudiennes à conduire et fait le buzz - vidéo
Dans cette photo : Bob Marley
En écho à la mobilisation des femmes saoudiennes qui réclament le droit de conduire, l'humoriste Hisham Fageeh a publié une vidéo intitulée « No woman no drive » qui soutient les femmes dans leurs revendications.
À lire aussi


Samedi, les femmes saoudiennes s’étaient donné rendez-vous pour prendre le volant et défier les autorités qui leur interdisent de conduire. Mais seulement quelques-unes d’entre elles ont bravé l’interdit, une soixantaine au total, en dépit de la mise en garde du ministère de l’Intérieur. En soutien aux militantes, l’humoriste Hisham Fageeh a publié lundi une vidéo parodiant le célèbre « No woman no cry » de Bob Marley, rebaptisé « No woman no drive » pour l’occasion. Le résultat est là : avec 3 millions de vue en deux jours, la vidéo est le nouveau buzz de la toile arabophone.

« Hey little sister don’t touch that wheel »

Dans son pastiche, l’activiste Hisham Fageeh se met dans la peau d’un conservateur demandant à sa femme de s’éloigner du volant et de préparer plutôt la cuisine : « Petite sœur ne touche pas à ce volant » et de poursuivre : « Mais tu peux me préparer à dîner ». L’humoriste reprend l’argument du cheikh Saleh al-Lehaydan qui avait affirmé que « conduire nuit aux ovaires ». Une absurdité que Hisham Fageeh ironise ainsi : « Les ovaires en bonne santé et en sécurité, comme ça tu as pu faire plein d’enfants. »

De l’humour, rien que de l’humour ?

Militant mais mesuré. Malgré son engagement, Hisham Fageeh préfère ne pas prendre parti sur l’interdiction de conduire pour les femmes en Arabie saoudite. « Si j'étais ambitieux, je voudrais que le clip soit diffusé sur les réseaux sociaux, les journaux et les écrans de télévisions. Pour que les gens se disent que les Arabes et les Saoudiens savent rire et faire des blagues », a-t-il déclaré à Euronews avant de préciser : « Notre boulot est de faire rire, nous ne sommes pas des analystes politiques ou quoi que ce soit d'autre, nous n'avons pas de programme, nous voulons être neutres. » Une forme de sobriété que l’humoriste prône par méfiance de la censure. Pour le journaliste et écrivain Abdullah Hamidaddin qui se confie sur la chaîne Al Arabiya, « la vidéo ne comporte pas d'implications politiques, elle ne va pas faire changer d'avis ceux qui sont contre les femmes au volant, mais elle aide beaucoup. » Quoi qu’il en soit, les femmes saoudiennes savent qu’elles peuvent compter sur les hommes, de plus en plus nombreux à les soutenir dans leur quête d’émancipation.

Manon Adoue

VOIR AUSSI

Carrie, la vengeance : une vidéo buzz terrifiante pour la sortie du film
Les femmes arabes poursuivent la révolution sur Facebook
Arabie Saoudite : conduire nuit à la santé des femmes et à celle de leurs enfants