Marie de Brauer est une humoriste rare.
Elle fustige au gré de ses chroniques réjouissantes la grossophobie et le sexisme ordinaire. Sur les ondes de France Inter et au gré des publications mises en ligne sur ses réseaux sociaux, elle dévoile un humour truculent et body positive. Toujours décomplexée.
Sur Insta, elle blague l'espace d'un post tout récent à visionner en bas de cet aricle sur ses "gros seins bien lourds". Extrait audio à l'appui, un vocal bien viril qui semble issu d'une émission RMC Story ou de Pimp my ride, l'artiste assimile sa poitrine à "un engin bien lourd et gros". Détaillant : "Je parle de mes nibards".
Il faut voir la vidéo, révélée en bas de cet article, pour entendre la tournure drolatique réjouissante de la chose.
Néanmoins, alors que des aficionados y vont de leurs emojis hilares, d'autres trouvent ces images... Vulgaires, obscènes, indécentes, voire : de l'ordre de l'exhibition. Oui, une femme ose parler de ses seins et blaguer dessus. On précise au cas où qu'il s'agit d'une simple vanne. Et même pas d'une naked dress. Seulement voilà, une artiste qui assume son corps, c'est beaucoup pour certains.
Et ça énerve les réacs.
Qui est surpris ?
Marie de Brauer a touché un point sensible. En évoquant son "matos lourd et gros".
On le constate au fil des commentaires tous plus supra conservateurs les uns que les autres, attention au bond en arrière de cinquante ans : “pourquoi ce besoin d’exhibition ?”, “les soutifs ca existe et ce sera tellement plus beau”, “vulgaire”.
Et les réjouissances de se poursuivre sur le même ton culpabilisateur : “tu réduis les femmes à leurs seins”, “tu fais du mal à la cause féministe”, “pas la peine de nous exhiber votre matos”, “tu es un très mauvais exemple pour les jeunes générations”, “résumer les femmes à leurs nibards je comprends pas”.
C'est la fête. Entre ceux qui dictent à une femme comment être féministe, et ceux qui lui dictent comment "être" tout court (plus glamour, plus élégante, plus "féminine", plus raisonnable) on a rarement vu autant d'anonymes donner leur avis sur une humoriste. Sur son corps, son humour...
D'autres heureusement y vont de leurs piques sororales.
Et une internaute et auditrice de l'artiste d'ironiser : “Qui te dis que les nibards de Marie ne sont pas faits pour assommer les maculinistes ?”
Marie de Brauer tourne souvent en dérision tout ce qui a trait à sa silhouette, à son apparence. Porteuse de messages body positive de plus en plus rare alors que l'industrie de la mode vit un come back inquiétant de l'ultra-maigreur (que dénonce notamment Laetitia Casta) elle doit affronter des centaines de commentaires considérant son physique comme "inquiétant" et ne cessant de lui détailler sa santé. De vrais médecins en herbe.
Et si certains s'occupaient de leurs fesses ?
player2