Vicky Colbert : lauréate colombienne du prix WISE 2013 pour l'éducation

Vicky Colbert : lauréate colombienne du prix WISE 2013 pour l'éducation
Vicky Colbert : lauréate colombienne du prix WISE 2013 pour l'éducation
Vicky Colbert fondatrice et directrice de l’organisation colombienne « Escuela nueva » vient de remporter au Qatar le prix Wise 2013 pour l'éducation, la plus grande distinction dans ce domaine.
A lire aussi


La lauréate du prix WISE 2013 (World innovation summit for education) l’équivalent du prix Nobel pour l'éducation est une colombienne. Vicky Colbert est une fille d'enseignante qui est née aux États-Unis mais qui a grandi à Bogota. C’est sa mère qui très tôt lui donne le goût de l’éducation, comme elle confie au journal Le Monde : « J'ai été bercée dans le respect de l'école, comprenant tôt l'application de ma mère à la rendre toujours plus efficace. » À l’université de Stanford en Californie, elle prépare deux masters, l’un en éducation comparée, l’autre en sciences de l’éducation.  Après avoir été responsable régionale de l’éducation pour l’UNICEF, elle décide de se lancer dans l’aventure « Escuela Nueva » aux côtés de l’instituteur Oscar Mogollon. De 1982 à 1984 elle officie en tant que vice ministre de l’éducation en Colombie.

La méthode « Escuela Nueva » : « volvamos a la gente »

Décrite comme un modèle pédagogique unique, l’ONG « Escuela Nueva », dont bénéficient 5 millions d’élèves dans Le Monde a pour principe de remettre l’élève au centre des préoccupations : « revenons aux gens » comme proclame sa fondatrice, notamment dans les zones rurales pauvres. Au programme : apprentissage coopératif et personnalisé notamment par le biais d’organisation de la classe en petits groupes. La méthode qui a été expérimentée prioritairement dans les milieux défavorisés, a permis à la plupart de ses élèves de suivre une scolarité réussie, d’acquérir la confiance en soi et de développer le civisme en collectivité. Une étude de l'université de Londres a même attesté que la présence d'une « Escuela Nueva » dans une zone de conflit permettait de favoriser des comportements pacifiques.

Une ONG multi primée

Le programme éducatif a été adopté dans plus de 20 pays et récemment classée 42e  sur les 100 meilleures ONG dans Le Monde par The Global Journal de Suisse et 3e des meilleures ONG spécialisées dans l’éducation. Déjà lauréate de plusieurs prix, il ne manquait plus que la prestigieuse distinction WISE, et c’est chose faite. Vicky Colbert a avoué à la chaîne colombienne CM& sentir « une grande fierté et un réel honneur pour ce prix si prestigieux dans Le Monde » et a demandé que l’honneur de la distinction soit attribuée également à une centaine de personnes qui ont collaboré à ses côtés pour atteindre cet objectif. Selon elle, « l’éducation s’est hissée au centre de la vie de l’être humain ce qui constitue une avancée importante pour qu’elle soit le moteur de transformations importantes de la vie humaine ».

Manon Adoue

VOIR AUSSI

Éducation : le langage des parents liés à la réussite scolaire de l'enfant
Pour être bon élève, il faut se coucher tous les soirs à la même heure
Quelle femme engagée êtes-vous ?
Réforme des rythmes scolaires : ce qu'en pensent les parents

Dans l'actu