François Hollande annonce la libération des quatre otages français au Niger

Publié le Mardi 29 Octobre 2013
Antoine Lagadec
Par Antoine Lagadec Journaliste
François Hollande annonce la libération des quatre otages français au Niger
François Hollande annonce la libération des quatre otages français au Niger
Dans cette photo : François Hollande
François Hollande a annoncé, mardi 29 octobre, que les quatre otages français, retenus à Arlit au Niger depuis le 16 septembre 2010, sont désormais libres. Dans une allocution depuis Bratislava, le président a affirmé que les quatre otages, employés par Areva, avaient pu être libérés sains et saufs.
À lire aussi


Les quatre otages français d'Arlit au Niger viennent d'être libérés, a annoncé le président Hollande depuis Bratislava, en marge de sa visite officielle en Slovaquie. Retenus par les hommes d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand ont retrouvé la liberté, après plus de mille jours de détention.

« Je n'ai aucun élément, le Président a simplement assuré qu'ils étaient en bonne santé », a assuré René Robert, grand-père de Pierre Legrand interrogé par iTélé. Au mois de juin dernier, François Hollande avait affirmé détenir des preuves de vie des personnes détenues au Niger.

Les quatre Français, qui travaillaient pour le groupe nucléaire public Areva et son sous-traitant Satom, avaient été kidnappés le 16 septembre 2010. Un enlèvement très vite revendiqué par le groupe Aqmi. Françoise Larribe, l'épouse de Daniel, capturée en même temps que lui, avait elle été relachée en février 2011, ainsi que deux autres otages, un Togolais et un Malgache.

Selon plusieurs sources, les quatre otages seraient entre les mains des autorités du Niger et arriveront dans la capitale Niamey dans les heures qui viennent.