30 millions d'esclaves à travers le monde

30 millions d'esclaves à travers le monde
30 millions d'esclaves à travers le monde
Travail, prostitution et mariages forcés, enfants-soldats ou encore domestiques asservis, près 30 millions de personnes seraient victimes d’esclavage à travers le monde, selon un rapport publié par par la fondation australienne Walk Free.
A lire aussi


La planète compte 29,8 millions d’esclaves, selon un rapport sur l’esclavage moderne, rendu public par l’association australienne de défense des Droits de l’Homme, Walk Free. Avec 4 % de sa population asservie (entre 140 000 et 160 000 personnes), la Mauritanie est, proportionnellement, le pays dans lequel l’esclavage est le plus développé.

8 500 esclaves modernes recensés en France


L’Inde est le pays qui abrite le plus grand nombre d’esclaves :  environ 14 millions pour 1,2 milliard d’habitants. Ceci, alors même que l’esclavage est pourtant interdit depuis plus de quarante ans, rappelle Courrier International. la France se place au 139e rang sur 162 pays. Walk Free y recense près de 8 500 personnes asservies.


La pratique de l’esclavage moderne génèrerait chaque année au moins 32 milliards de dollars (23 milliards d’euros) de bénéfices sur l’ensemble de la planète. Une pratique loin de se cantonner aux pays pauvres, puisque qu’environ la moitié de ces profits (15,5 milliards de dollars) est réalisée dans des pays industrialisés.