Mort de Nelson Mandela : le monde entier rend un dernier hommage à un "immortel"

Publié le Vendredi 06 Décembre 2013
Mort de Nelson Mandela : le monde entier rend un dernier hommage à un "immortel"
Mort de Nelson Mandela : le monde entier rend un dernier hommage à un "immortel"
Dans cette photo : Nelson Mandela
Après le décès de Nelson Mandela survenu jeudi à son domicile de Johannesburg, en Afrique du Sud, de vibrants hommages ont été rendus à une figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, le racisme et l’injustice dans le monde
À lire aussi

“Chers compatriotes sud-africains, notre bien-aimé Nelson Mandela, père fondateur de notre démocratie, s’en est allé. Il nous a quittés paisiblement à côté de sa famille aux environs 20H50 ce 05 décembre 2013. Il se repose maintenant. Il est désormais en paix. Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu un père ». Une déclaration froide, au ton mélancolique de Jacob Zuma qui a jeté de nombreux sud-africains dans la consternation la plus absolue.

Suite à une longue hospitalisation de plusieurs mois, le héros de l’apartheid s’est enfin éteint à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg. Sa disparition suscite de nombreuses réactions à la fois dans son pays et à l’étranger. Le monde entier salue la bravoure d’un homme qui a marqué son époque.

« J’ai du mal à y croire »

Quelques heures après l’annonce du décès de Nelson Mandela, des voisins se rassemblent devant son domicile pour lui rendre un dernier hommage. Ils se disent choqués et profondément meurtris. « Je suis choqué….J’ai du mal à y croire », déclare Riaaz Muhamad, âgé de 16 ans.

Une maman venue avec ses deux filles ne peut s’empêcher d’essuyer ses larmes. « Je suis contente qu’il soit dans un endroit meilleur à présent », dit-elle. « Mais j’espère que les Sud-africains feront face à sa mort ».

Si de nombreux Sud-africains ont fait part de leur douleur suite de la disparition de Madiba, les chefs d’Etat occidentaux n’ont pas été en reste. De nombreux messages de compassion ont été formulés à son endroit.

« Le rencontrer a été la plus grande chance de ma vie »

Le président français, François Hollande, parle d’un « résistant exceptionnel et un concurrent magnifique ». Dans un communiqué de presse, il précise : « Combattant infatigable de l’apartheid, il aura terrassé son courage, son obstination et sa persévérance. Nelson Mandela fut, pendant toutes ces années, l’incarnation de la Nation Sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique. Nelson Mandela aura été un résistant exceptionnel et un concurrent magnifique ».

Le président américain, Barack Obama, n’a pas caché son émotion. « Il ne nous appartient plus. Il appartient à l’Histoire », a-t-il martelé. Et de poursuivre : « Je fais partie des millions de personnes qui s’inspirent de cet homme. Et comme beaucoup de personnes à travers Le monde, je ne peux pas imaginer à quoi ressemblerait ma vie sans un modèle comme Mandela ».

David Cameron, actuel premier ministre britannique, parle d’un « véritable héros mondial ». « Une grande lumière s’est éteinte. Nelson Mandela est une grande figure de notre temps, une légende durant sa vie et aujourd’hui à sa mort, un véritable héros mondial…Le rencontrer a été la plus grande chance de ma vie », fait-il savoir sur Twitter.

L’Amérique latine lui rend hommage

En Amérique latine aussi, les dirigeants politiques n’ont pas voulu rester à la traine. Beaucoup, dont Cristina Fernandez, actuelle présidente de l’Argentine, ont rendu un hommage à Madiba. Cette dernière évoque un « profond chagrin ». « La présidente Cristina Fernandez de Kirchner, son gouvernement et le peuple argentin expriment leur profond chagrin suite au décès de l’ex-président Sud-africain et figure emblématique dans la lutte contre le racisme ».

Même son de cloche sur le continent africain. Le président sénégalais, Macky Sall, a également souligné le courage de Mandela. « Nous venons de perdre un géant, une des plus grandes figures de l’Afrique contemporaine…Nelson Mandela nous a appris le courage, la résistance, le pardon. Il a révélé en nous ce qu’un humain pouvait révéler de meilleur »