Haïti : Michel Martelly élu président

Haïti : Michel Martelly élu président
Haïti : Michel Martelly élu président
Avec près de 70 % des suffrages, le chanteur populaire Michel Martelly vient d’être élu président d’Haïti. Il succède ainsi à Réné Préval pour un mandat de cinq ans.
A lire aussi
Michelle Obama sera-t-elle la prochaine présidente des Etats-Unis ?
News essentielles
Michelle Obama sera-t-elle la prochaine présidente des...

L’annonce des résultats, prévue initialement le 31 mars, avait dû être reportée en raison de fraudes et irrégularités décelées dans plusieurs procès verbaux. Ce n’est donc que lundi soir vers 18h00, heure locale, que le nom du nouveau président d’Haïti a été révélé.
Contre toute attente, le peuple a plébiscité le chanteur populaire Michel Martelly. Une surprise dans la mesure où le nouveau chef d’Etat ne s’était pas qualifié pour le second tour, dans un premier temps. C’est en effet la mise à jour de fraudes qui lui avait permis de prendre la place du candidat du pouvoir, Jude Célestin. Quoi qu’il en soit, avec 67,57 % des suffrages, selon les résultats préliminaires du Conseil électoral provisoire (CEP), il succède pour un mandat de cinq ans, au président sortant René Préval.
Michel Martelly, 50 ans, était opposé à l’ex-première dame et intellectuelle Mirlande Manigat qui récolte, quant à elle, 31,74 % des suffrages. Les résultats définitifs de ces élections seront annoncés le 16 avril prochain. D’ici là, les deux candidats peuvent en contester l’issue en déposant des recours devant les autorités électorales.

VOIR AUSSI

Haïti : Participation record pour le deuxième tour des élections
Haïti : Mirlande Manigat et Michel Martelly au second tour
Haïti : l'ex-dictateur Jean-Bertrand Aristide rentre au pays