Malala Yousafzai : elle choisit d'exposer son uniforme taché de sang

Malala Yousafzai : elle choisit d'exposer son uniforme taché de sang
Malala Yousafzai : elle choisit d'exposer son uniforme taché de sang
Alors que la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai s’apprête à recevoir son prix Nobel de la paix, l’uniforme qu’elle portait lorsque les talibans ont tiré sur elle en 2012 est exposé à Stockholm. Tout un symbole.
A lire aussi


Malala Yousafzai, reçoit le prix Nobel de la paix ce mardi 10 décembre pour son combat en faveur de l’éducation. A cette occasion, la jeune femme, qui, du haut de ses 17 ans, est la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix, a demandé à ce que l’uniforme taché de sang qu’elle portait le jour où les talibans ont tenté de l’assassiner soit exposé au centre Nobel, à Stockholm.

Malala Yousafzai a failli perdre la vie en 2012, lorsque des talibans ont tiré sur elle au Pakistan, au motif que son combat pour l’éducation des jeunes filles portait atteinte à l’Islam. Grièvement blessée, la jeune femme a dû subir de lourdes opérations en Angleterre. Son histoire a fait le tour du monde avant même que le prix Nobel lui soit décerné, et elle est devenue un porte-drapeau du droit universel à l’éducation.


>> Malala récompensée à Harvard pour son combat <<

« Aller à l’école est mon droit, c’est le droit de chaque enfant »

C’est la première fois que la tenue ensanglantée que Malala portait le jour de l’attaque des talibans va être dévoilée aux yeux du monde entier. Un geste fort décidé par la jeune femme qui explique dans une interview associée à l’exposition : « Mon uniforme scolaire est très important pour moi parce que je le portais à chaque fois que je me rendais à l’école. Je le portais le jour où j’ai été attaquée. Je me battais pour avoir droit d’aller à l’école, pour avoir le droit d’avoir une éducation. En portant cet uniforme, j’étais une étudiante, j’exerçais ces droits ».

>> Nigeria : Malala au chevet des familles des lycéennes enlevées <<

« Cela représente un moment important de ma vie et aujourd’hui, je veux le montrer aux enfants et au monde entier. Aller à l’école est mon droit, c’est le droit de chaque enfant », a-t-elle affirmé. 

L'uniforme de Malala qui sera exposé au Centre Nobel :


Malala