Afghanistan : Clinton repense la situation des femmes

Afghanistan : Clinton repense la situation des femmes
Afghanistan : Clinton repense la situation des femmes
Dans cette photo : Hillary Clinton
Hillary Clinton a lancé hier à Londres un plan américain pour l'émancipation des femmes afghanes. La secrétaire d'Etat américaine estime qu’en Afghanistan, dans cette situation, les femmes sont un « trésor de talent inexploité ».
A lire aussi
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina Mückstein
News essentielles
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina...

Les Etats-Unis souhaitent aider les femmes afghanes à s’émanciper. Hier, lors de la Conférence sur l’Afghanistan, à Londres, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a lancé un « plan d’action pour les femmes ». Cette initiative vise à favoriser l’accès des Afghanes à des postes à responsabilité, dans le privé et le public, notamment l'accès aux organismes judiciaires, éducatifs et de santé. Elle veut aussi favoriser « les opportunités économiques, en particulier dans le secteur agricole ».

Hillary Clinton a également insisté sur un point important, « Les femmes afghanes ne doivent pas être considérées seulement comme des victimes à protéger », « Elles sont un trésor de talent inexploité dont la société afghane a besoin. »

Le gouvernement afghan a promis une loi contre les violences faites aux femmes et reconnu dans divers documents l'importance des femmes mais, selon Hillary Clinton, « il reste beaucoup à faire ».

Lire aussi :
Les femmes, pilliers de l'économie en Haïti
Le portrait de l'ONG Afghanistan Demain, par Yamina Benguigui