Afghanistan : 10 ans de conflit

L'Afghanistan franchit le cap des 10 ans de guerre, depuis l'invasion menée par les États-Unis en octobre 2001. Il n'y a pas de cérémonie prévue pour ce triste anniversaire.
A lire aussi


L'Afghanistan franchit vendredi la décennie de conflit armé depuis l’invasion portée par les États-Unis en octobre 2001 pour chasser les Talibans du pays. Bombardé par l'armée américaine moins d'un mois après les attentats du 11 septembre aux États-Unis, à partir du 7 octobre 2001, le régime des Talibans au pouvoir depuis 1996 à Kaboul avait été renversé en quelques semaines.
La situation s’est depuis enlisée et les occidentaux se retrouvent avec le temps engagés dans ce qui ressemble de plus en plus à un bourbier. En conséquence, aucune cérémonie ou événement officiel particulier n’a été prévu pour célébrer cet anniversaire. Reste que des manifestations anti-occidentaux et anti-OTAN sont à prévoir dans plusieurs villes afghanes.
Ainsi une manifestation regroupant environ 200 personnes a déjà eu lieu dans la capitale afghane jeudi : les manifestants ont réclamé le départ des troupes de l’OTAN et dénoncé les victimes civiles des opérations menées par les occidentaux.
La sécurité sera renforcée à Kaboul suite à plusieurs attaques sanglantes qui ont révélé la fragilité du gouvernement afghan. « Il y a aura plus de mesures de sécurité et de barrages de contrôle. La police sera en alerte », a expliqué à l’AFP un responsable des services de sécurité afghan sous couvert d’anonymat.
Il y a un mois, en septembre, l'ancien président Burhanuddin Rabbani, chargé de négocier la paix avec les Talibans, a été tué à Kaboul par un kamikaze se présentant comme un émissaire taliban. Un meurtre qui éloigne encore un peu plus les perspectives d’une paix prochaine. Les Talibans refusent en effet toute négociation avec le gouvernement tant que la totalité des soldats étrangers n’auront pas quitté le territoire afghan. En septembre la France comptait 75 soldats morts dans le pays.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Afghanistan : l’armée américaine cherche le soutien des femmes
Un soldat français tué en Afghanistan, le 75ème en dix ans
Afghanistan : la députée féministe Fawzia Koofi publie « Lettres à mes filles »
Afghanistan : le frère du président Karzaï a été assassiné