Belgique : quatre morts dans la fusillade de la place Saint-Lambert

Publié le Mardi 13 Décembre 2011
Des individus ont fait feu et lancé des grenades sur la foule en plein centre de Liège (Belgique) aujourd'hui à la mi-journée. Selon le dernier bilan, on dénombre quatre morts et une soixantaine de blessés.
À lire aussi


C'est une véritable scène de guérilla urbaine qui s’est déroulée en milieu de journée dans le centre de Liège (Belgique). Des forcenés ont en effet ouvert le feu et lancé des grenades sur la foule sur la place Saint-Lambert, la principale de la ville, où est notamment situé le Palais de justice. Selon le dernier bilan, l’attaque a fait quatre morts, dont un tireur présumé, et une soixantaine de blessés, dont un enfant de deux ans qui se trouverait entre la vie et la mort. D’après les premières informations qui ont pu être obtenues par BFMTV, les individus, qui étaient entre 2 et 4, auraient tenté de faire évader un homme présenté aujourd’hui au tribunal.

La télévision privée RTL TVI rapporte que les assaillants auraient commencé leur attaque par le jet d’une grenade à l’intérieur du Palais de justice. L’agence de presse belge Belga explique de son côté qu’un autre engin explosif visait un abribus où attendaient plusieurs voyageurs. Les individus ont alors ensuite tiré des coups de feu depuis le toit d’une boulangerie de la place. Toujours selon les médias locaux, l’un des forcenés aurait été abattu par les forces de police et un autre aurait été arrêté. Des tirs ont cependant été encore entendus en début d’après-midi aux alentours de la place Saint-Lambert. La police a alors immédiatement fait évacuer les lieux, où les magasins sont bien entendu restés fermés.

Interrogé par le quotidien local La Meuse, le bourgmestre (équivalent du maire) de Liège Willy Demeyer, a quant à lui indiqué que « L’auteur aurait agi seul, il avait des grenades et une kalachnikov. Il a tiré dans la foule sur la place Saint-Lambert avant d’être tué lui-même par une grenade. Il y a également une autre personne décédée. L’auteur est connu de la justice, notamment pour des affaires de drogue. Le dispositif de sécurité va bientôt être levé. »

À noter qu’un numéro d’urgence a été mis en place : 0800 94 000. Pour appeler depuis la France, il faut composer le préfixe 00 32.

Alexandre Roux

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Tuerie en Norvège : Breivik reconnu irresponsable

L’INFO DES MEMBRES

Virginia Tech : deux morts dans une fusillade
Une fusillade à Marseille fait des victimes
Fusillade à Tremblay en France en Seine-Saint-Denis