Ioulia Timochenko : appel à la libération pour l'opposante ukrainienne

Les Etats-Unis appellent à libérer Ioulia Timochenko. L'ancienne Premier ministre et figure de l'opposition ukrainienne avait été condamnée à sept ans de prison en octobre dernier. Son appel a été rejeté vendredi dernier.
A lire aussi
Ioulia Timochenko : le président ukrainien évoque « une éventuelle grâce »
football
Ioulia Timochenko : le président ukrainien évoque « une...


La chef de l'opposition ukrainienne, Ioulia Timochenko, avait été condamnée en octobre dernier à sept années de prison pour abus de pouvoir par le tribunal de Kiev. L'ex-Premier ministre et symbole de la révolution orange de 2004 est incarcérée depuis le mois d’août 2011. Suite au rejet de son appel le 23 décembre dernier, les Etats-Unis se sont manifestés.
Le département d’Etat s’est ainsi dit « déçu » de la décision de la cour d’appel de Kiev, estimant que Mme Timochenko ainsi que les autres responsables politiques emprisonnés devraient avoir le droit de participer pleinement à la « vie politique ukrainienne ».
Les Etats-Unis regrettent également que la cour « ne se soit pas prononcée sur les inquiétudes soulevées lors du procès et de la lecture du verdict quant à la démocratie et la justice ». « Nous appelons le gouvernement ukrainien à libérer Mme Timochenko et les anciens responsables politiques détenus », a déclaré Mark Toner, porte-parole du département d’Etat.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

7 ans de prison pour l’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko
GPA : Un couple français arrêté en Ukraine
Tchernobyl : 25ème anniversaire de l’explosion de la centrale nucléaire
Alina Treiger, première femme rabbin en Allemagne depuis l’Holocauste
La Révolution des Femmes saoudiennes est en marche