USA 2012 : début de la campagne présidentielle dans l'Iowa

USA 2012 : début de la campagne présidentielle dans l'Iowa
USA 2012 : début de la campagne présidentielle dans l'Iowa
Dans cette photo : Barack Obama
Les électeurs républicains de l'Iowa devront voter mardi pour leur candidat favori qui affrontera Barack Obama en 2012. Mitt Romney, déjà candidat en 2008, fait figure de grand favori de ces primaires.
A lire aussi
Présidentielle 2012 : début de la campagne officielle
elections
Présidentielle 2012 : début de la campagne officielle


Le coup d'envoi de la présidentielle américaine est lancé dans le petit état rural de l’Iowa. Les républicains devront y élire mardi leur favori, faisant leur choix parmi les sept candidats principaux : Mitt Romney, Michelle Bachmann, Ron Paul, Rick Santorum, Newt Gingrich, Rick Perry et Jon Hunstman.

C’est Mitt Romney qui se profile comme étant le grand favori de cette élection. Déjà candidat en 2008, il avait terminé à la deuxième place. Cette fois-ci, il a fait campagne plus discrètement dans l’Iowa, avant de revenir en force ces derniers jours. Selon un sondage du Des Moines Register publié samedi, M. Romney conserve son statut de favori avec 24% des intentions de vote. Il devance d’une courte tête Ron Paul qui remporte 22% des suffrages et Rick Santorum avec 15%. Reste que ce dernier, fervent catholique, bénéficie d’une dynamique positive : il arrive en deuxième position avec 21% des intentions de vote, si l’on ne considère que les deux derniers jours de ce sondage réalisé entre mardi et vendredi. Toujours selon ce sondage, 41% des personnes interrogées ont déclaré pouvoir changer d’avis, signe de l’extrême incertitude qui pèse sur le camp républicain. Quant à Michelle Bachmann, dont la campagne semble s’essouffler, elle compte sur cette élection pour raviver une campagne en berne. Les « gens ne prennent vraiment leur décision que lorsqu’ils sont dans les caucus », a-t-elle déclaré sur ABC.
Ces caucus sont ces assemblées d’électeurs au cours desquelles les candidats eux-mêmes peuvent venir s’adresser à leurs électeurs ou bien se faire représenter par des partisans, volontaires ou élus locaux. Dans l’Iowa, 1774 réunions de ce type sont organisées, et devraient toucher la poignée d’électeurs : entre 120 000 et 150 000 électeurs républicains devraient voter.

L’objectif commun des candidats républicains est de rassembler les électeurs derrière eux afin d’évincer le candidat démocrate. Pour ce faire, ils jouent sur la colère des conservateurs dans un contexte d’économie déprimée et face à un taux de chômage qui atteint 8,6%. Depuis plusieurs jours la campagne s’est intensifiée, investissant tous les lieux publics pour convaincre les indécis : restaurants, cafés, bibliothèques ou encore musées, tout lieu est bon pour organiser les traditionnelles rencontres « meet and greet » (« rencontrer et saluer »). Si une victoire dans l’Iowa ne garantit pas une nomination, elle décuple néanmoins les chances du candidat. Ainsi en 2008, le candidat démocrate Barack Obama avait remporté les caucus de l’Iowa, avant de perdre la primaire du New Hampshire au profit de Hillary Clinton, sa rivale. Reste qu’il avait arraché l’investiture puis battu le républicain John McCain à l’élection présidentielle.

Suite à l’Iowa et au New Hampshire le 10 janvier, une primaire aura lieu en Caroline du Sud le 21 janvier, puis en Floride le 31 janvier. Des primaires et « caucus » se tiendront jusqu’à l’été, même s’il est probable que le nom du vainqueur soit connu avant. C’est à la convention nationale du parti républicain à Tampa en Floride qui se tiendra du 27 au 30 août que sera formellement désigné le candidat républicain à l’élection présidentielle du 6 novembre.

Avec AFP
Crédit photo : mittromney.com / Mitt Romney

VOIR AUSSI

USA 2012 : « Herman Cain a glissé la main sous ma jupe »
Barack Obama candidat à sa succession en 2012
Risques d’attentats : les USA déclenchent une alerte mondiale
Barack Obama fait pression sur Anthony Weiner
We the people : la pétition politique selon Barack Obama

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères