Mariage pour tous : les femmes politiques en ligne de mire sur Twitter

Mariage pour tous : les femmes politiques en ligne de mire sur Twitter
Mariage pour tous : les femmes politiques en ligne de mire sur Twitter
Alors que le débat sur le mariage pour tous bat son plein à l'Assemblée nationale et déchaîne les passions, c'est sans surprise la garde des Sceaux Christiane Taubira qui crée le buzz sur Twitter ces dernières semaines. Christine Boutin et Najat Vallaud-Belkacem tirent également leur épingle du jeu en surfant sur les débats liés à la PMA et à la GPA. Retour sur le top 10 des femmes politiques qui font l'actu sur les réseaux sociaux, avec le baromètre exclusif Synthesio-Terrafemina.
A lire aussi


Elle est devenue la « superstar » des réseaux sociaux dès l'ouverture, le 29 janvier dernier, des débats sur le mariage pour tous à l'Assemblée nationale. La ministre de la Justice Christiane Taubira, en porte-flingue déterminée du gouvernement sur ce projet de loi, monopolise, sans surprise, la première place du Top 10 du baromètre exclusif Synthesio pour Terrafemina des femmes politiques françaises sur les médias sociaux. « Christiane Taubira comptabilise 41 158 mentions sur les médias sociaux entre le 16 et le 31 janvier. A partir du 28 janvier 2013, les conversations sont en nette augmentation », observe Charlotte Lesage, Community Manager chez Synthesio. « La ministre est, le plus souvent, citée dans le cadre du débat autour du mariage pour tous, de la PMA et la GPA », avec plus de 34 000 mentions autour de ce dernier débat. En effet, sa circulaire sur la gestation pour autrui a fait grand bruit, décriée par beaucoup, à la fois dans l'hémicycle et sur les réseaux sociaux. « Mme Taubira se retrouve ainsi au milieu du buzz notamment lorsqu'Hervé Mariton critique sa circulaire sur la GPA », souligne Charlotte Lesage. Une circulaire également scandaleuse selon l'association « Ni putes ni soumises » qui demande immédiatement son retrait : « Ni pute Ni soumise demande à #Taubira de retirer la circulaire sur la #GPA ! La gauche qui rassemble #LOOL », commente avec ironie un internaute. Ainsi, parmi les twittos qui ont le plus cité la ministre au cours des quinze derniers jours, on retrouve beaucoup de détracteurs, qui s'élèvent contre le du projet de loi défendu à l'Assemblée. D'ailleurs, les mots-clefs les plus cités concernant Mme Taubira ne laissent pas de place au doute : « circulaire » (6599 mentions), « GPA » (7 497), « mariage pour tous » (7 386) sont les termes qui reviennent le plus régulièrement.

Christine Boutin trouve une tribune sur Twitter

Autre femme politique engagée, mais cette fois contre le projet de loi du mariage pour tous, Christine Boutin se hisse à la seconde place de ce baromètre. Très active sur le réseau social pour dénoncer ce projet socialiste qu'elle combat, la présidente du parti Chrétien-Démocrate n'est pas avare de tweets et suit activement le débat politique sur les réseaux, dix ans après ses prises de position dans l'hémicycle contre le Pacs. Mais, cette fois privée de mandat électoral, elle doit se contenter de Twitter comme tribune.

Très active sur Twitter au sujet du mariage pour tous, Najat Vallaud-Belkacem a également été régulièrement citée par les twittos, ce qui lui vaut d'arriver à la quatrième place du baromètre. Son passage sur le plateau de l'émission « Mots croisés » sur les suites de la « Manif pour tous » le 13 janvier dernier lui a notamment valu de monopoliser un temps les discussions sur le réseau social.


Elle espérait ne pas rester dans l'ombre de sa collègue de la Justice. La ministre de la Famille Dominique Bertinotti profite de l'actualité brûlante sur son créneau pour se hisser, de justesse, dans le Top 10 des femmes politiques qui font l'actu sur les réseaux sociaux. L'agenda parlementaire des prochaines semaines, avec la présentation du projet de loi sur la Famille fin mars, constitue pour elle une chance de progresser encore dans notre baromètre.

VOIR AUSSI

Twitter nuit-il à la qualité des débats à l'Assemblée nationale ?
Mariage pour tous : le grand oral de Christiane Taubira en 5 mots-clefs
Mariage pour tous : Taubira/Bertinotti, deux ministres et deux styles pour un projet de loi

Le Pen, Duflot, Boutin, Taubira : notre baromètre exclusif des femmes politiques sur Twitter

Dans l'actu