Mariage gay : pour Hidalgo, NKM n'a pas eu de "courage"

Mariage gay : pour Hidalgo, NKM n'a pas eu de "courage"
Mariage gay : pour Hidalgo, NKM n'a pas eu de "courage"
Dans cette photo : Nathalie Kosciusko-Morizet
Nathalie Kosciusko-Morizet a préféré s'abstenir lors du vote de la loi sur le mariage gay à l'Assemblée nationale. Pour sa rivale socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, NKM « n'a pas assumé ».
A lire aussi


« Le vrai courage, c’est d’assumer sa position » : alors que la campagne pour Paris 2014 est officiellement lancée, Anne Hidalgo, candidate socialiste, n’hésite pas à tacler sa rivale de l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. L’objet de ses critiques : l’abstention de NKM lors du vote à l’Assemblée nationale de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. La députée maire de Longjumeau avait préféré ne pas prendre position, arguant à l’époque : « Ce n'est pas un refus de choisir, mais une abstention militante et engagée. À la fois mon accord pour l'union de deux personnes du même sexe, et ma détermination contre la porte ouverte à la GPA (gestation pour autrui) et la PMA (procréation médicalement assistée) ». Invitée de Questions d'info LCP/France Info/Le Monde/AFP, Anne Hidalgo a estimé que NKM n’avait pas assumé sa position. 

Une abstention critiquée à gauche comme à droite

Le mariage homosexuel, « c'est une grande question, une grande avancée, et on ne peut pas s'abstenir sur un sujet comme ça », a souligné l’actuelle adjointe au maire de Paris. Et d’ajouter un peu après : « Le vrai courage, c'est d'assumer sa position (...), l'abstention n'est pas le reflet d'un courage en politique ».
Ce n’est pas la première fois que Nathalie Kosciusko-Morizet se voit reprochée son abstention sur le vote de la loi Taubira. Durant la campagne des primaires UMP, elle avait également subi les attaques de son propre camp à ce sujet : Guillaume Peltier, cofondateur du courant la Droite forte, avait notamment appelé à ne pas soutenir NKM lors des élections suite à son abstention sur le mariage gay.