Vacances : où partent nos ministres cet été ?

Vacances : où partent nos ministres cet été ?
Vacances : où partent nos ministres cet été ?
Dans cette photo : François Hollande
Bretagne, Landes, Vendée : cet été, la sobriété est de mise pour les vacances du côté du gouvernement. Les ministres ont été sommés de jouer la carte de la simplicité en temps de crise : pas de destinations trop exotiques, et quelques jours seulement pour se reposer.
A lire aussi


Ils ont 15 jours de vacances, mais comptent bien ne pas se laisser aller : en pleine période de crise, les ministres ont intérêt à montrer qu’ils restent sur le qui-vive, même au cœur de l’été. Ils sont ainsi priés de « rester disponibles » et « doivent pouvoir rentrer rapidement à Paris en cas de nécessité », a souligné Matignon. Du côté du chef de l’État, François Hollande a retenu la leçon : vivement critiqué par les Français pour avoir pris deux semaines de vacances quelques semaines après son élection à l’Élysée en 2012, le président de la République se le tient pour dit. Cette année, il ne jouera pas les prolongations au Fort de Brégançon : il partira une semaine, tandis que Jean-Marc Ayrault prendra en décalé une semaine lui aussi. Histoire d’assurer la continuité du pouvoir, même au cœur de l’été. D’ailleurs, comme le révèle Europe 1, pour 2013, c’est Valérie Trierweiler qui a eu le dernier mot : si le couple présidentiel restera en France, il a choisi un autre lieu de villégiature que le Fort de Brégançon.

Vacances studieuses et productives pour certains

Pour Laurent Fabius, les vacances seront 100% françaises également, après avoir effectué en un an pas moins de 13 tours du monde. Le ministre des Affaires étrangères prendra ainsi « quelques jours de repos » dans l’Hexagone, comme le précise son cabinet. Idem pour Arnaud Montebourg, qui a prévu 15 jours à Montret, dans sa maison de vacances de Saône-et-Loire, avec ses deux enfants. Des vacances studieuses pour le ministre du Redressement productif, qui va profiter de ses vacances pour mettre la touche finale à son livre, Le retour de l’État, qui devrait être publié en septembre chez Flammarion, comme le rapporte Europe 1. Manuel Valls quant à lui partira 15 jours en famille en Provence, où il n’hésitera pas à organiser quelques déplacements professionnels, tandis que son collègue Vincent Peillon a prévu une valise pleine de livres pour occuper son séjour à la campagne, dans les Yvelines.


Sud-Ouest versus Caraïbes

Parmi les destinations qui ont la cote chez les ministres, on notera par ailleurs le Sud-Ouest, où l’on pourra croiser Fleur Pellerin, Najat Vallaud-Belkacem ou encore Michèle Delaunay, mais aussi la Bretagne où se croiseront Valérie Fourneyron et Jean-Yves Le Drian. Seuls deux ministres ont décidé de partir plus loin pour leurs vacances, sans pour autant tout à fait quitter la France puisqu’ils s’envoleront pour la Guadeloupe : Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer ainsi que la ministre déléguée à la Réussite éducative George Pau-Langevin passeront ainsi leurs vacances dans les Caraïbes.

VOIR AUSSI

Le couple présidentiel en maillot de bain : Trierweiler tente de censurer VSD 
Vacances d’été 2012 : les destinations des ministres à la loupe
Vacances d'été : 53% des Français partiront
Vacances d'été : réservez à la dernière minute un séjour original

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

10 (très) bonnes raisons de ne pas partir en vacances cet été