Nicolas Sarkozy se présentera en 2017 selon 70% des Français, mais…

Nicolas Sarkozy se présentera en 2017 selon 70% des Français, mais…
Nicolas Sarkozy se présentera en 2017 selon 70% des Français, mais…
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
70% des Français pensent que Nicolas Sarkozy se présentera en 2017 lors de la prochaine élection présidentielle, selon un sondage Le Parisien/Aujourd'hui en France publié samedi 5 juillet. Pourtant, près de deux tiers des sondés souhaitent que ce scénario ne se produise pas. En cause: les affaires judiciaires en cours, mais aussi un très important rejet de l’ancien président parmi les sympathisants de gauche.
A lire aussi

« Souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy se présente à l’élection présidentielle en 2017 ? ». 65% des personnes interrogés dans le cadre de ce sondage Le Parisien/Aujourd'hui en France ont ainsi répondu « non » contre 33% de « oui ». Sans surprise, c’est à gauche que l’ancien président de la République rencontre son électorat le plus hostile, avec 94% de « non ». À droite, en revanche, 62% des personnes interrogées se sont dites favorables à une candidature Sarkozy - au sein de l’UMP, cette proportion monte même à 78%.

>> Lire aussi: Le fils de Valérie Trierweiler répond à Sarkozy sur Twitter <<

Sarkozy peut-il se présenter en 2017 malgré les affaires en cours ?

« Sarkozy peut-il se présenter en 2017 malgré les affaires en cours ? ». Selon 57% des Français, toutes tendances politiques confondues, c’est « non ». Dans le détail, le « non » l’emporte chez plus de 78% des sympathisants de gauche, contre 35% des sympathisants de droite (63% de « oui ») et 25% des sympathisants de l’UMP (73% de « oui »). Et pourtant, 70% des personnes interrogées pensent qu’il se présentera tout de même en 2017. Le sondage révèle par ailleurs que 41% des sympathisants de gauche veulent croire que ce scénario ne se produira pas.