Emmanuel Macron : le jeune ministre de l'Economie a épousé une femme de 20 ans son aînée

Emmanuel Macron : le jeune ministre de l'Economie a épousé une femme de 20 ans son aînée
Emmanuel Macron : le jeune ministre de l'Economie a épousé une femme de 20 ans son aînée
Dans cette photo : Arnaud Montebourg
Il est la nouvelle coqueluche du gouvernement. Remplaçant d'Arnaud Montebourg au ministère de l'Economie, le très jeune Emmanuel Macron, 36 ans, est aussi... grand-père.
A lire aussi
A 56 ans, cette astronaute est la femme la plus âgée à s'envoler pour l'espace
News essentielles
A 56 ans, cette astronaute est la femme la plus âgée à...

On le surnomme "le Mozart de l'Elysée". A tout juste 36 ans, Emmanuel Macron est en effet un surdoué de la politique, mais aussi dans bien d'autres domaines. Passionné de latin et de grec dès la 6ème, il est aussi virtuose de piano (il a obtenu le troisième prix du Conservatoire d'Amiens) et féru de philosophie. A tel point qu'il a été un temps l'assistant du célèbre Paul Ricoeur.

Précoce, Emmanuel Macron l'a également été dans sa vie personnelle puisqu'il est tombé amoureux de son épouse actuelle en classe de première. En effet, c'est en écoutant les cours de français de Brigitte Trogneux, alors sa professeur de littérature au lycée de La Providence à Amiens, que l'ancien secrétaire adjoint de l'Elysée est tombé éperdument de cette femme de vingt ans son aînée. Aujourd'hui, cette mère de trois grands fils enseigne "dans une institution religieuse réputée de la capitale. 'Elle est de ces profs dont les élèves se souviennent longtemps, parce qu'elle leur a donné le goût de la littérature', relate l'un de ses collègues", ainsi que l'écrit L'Express.

>> Hollande et les patrons : le fossé se creuse <<

Aussi, le week-end, ce surdoué pas encore quadra rejoint-il sa petite famille aujourd'hui constituée de petits-enfants, ceux de sa femme dont il aime, dit-on s'occuper. Selon ses collaborateurs, Emmanuel Macron "séduirait une porte de prison". Charmeur, amateur de bons mots comme le président Hollande, le jeune ministre est même parvenu à susciter l'admiration de Jacques Attali, qui avait dit que des comme lui, on en croisait "un tous les dix ans". Comme ses camarades de la promotion Léopold Sedar Senghor, le jeune homme semble avoir investi pour longtemps le paysage politique français. Pour beaucoup, celui qui devient aujourd'hui le plus jeune ministre de l'Economie depuis Valéry Giscard d'Estaing pourrait bien lui aussi devenir dans quelques années Président de la République.

>> Qui est Gaspard Gantzer, le fumeur de joints à la com de l'Elysée ? <<

Un président qui entrerait à l'Elysée avec une femme plus âgée, voilà qui changerait pour une fois la donne et mettrait un petit coup de fouet à une certaine morale datée.