Journée de la Femme : les inégalités au bureau et à la maison

Journée de la Femme : les inégalités au bureau et à la maison
Journée de la Femme : les inégalités au bureau et à la maison
La Journée de la Femme, le 8 mars, est l'occasion de s'interroger sur les progrès accomplis en matière d'égalité femmes-hommes. Or, d'après l'INSEE, les femmes restent défavorisées sur le marché du travail, et continuent d'effectuer la majorité des tâches domestiques. Le combat continue, donc.
A lire aussi


Les progrès sont indéniables, mais il reste tant de chemin à parcourir… 66% des femmes travaillent en 2010, contre 59% il y a 20 ans, mais elles sont également plus nombreuses à occuper des emplois moins qualifiés. Un tiers d’entre elles travaillent ainsi à temps partiel (contre 7% des hommes). Conséquence, elles sont moins bien payées : 25% de rémunération de moins que leurs collègues masculins. À travail comparable, elles gagnent même toujours 20% de moins dans le secteur privé, et 15% dans le public. Conséquence, les inégalités sont criantes au moment de la retraite, puisque les femmes ne perçoivent en moyenne que 833 euros, alors que les retraites des hommes s’élèvent à 1 743 euros. La situation ne pourra changer qu’une fois les inégalités sur le marché du travail gommées.

De plus, le déséquilibre femmes-hommes ne concerne pas que le marché de l’emploi. Il perdure également à la maison. Certes, l’écart de temps consacré aux tâches domestiques s’est réduit de 40% en 25 ans entre les femmes et les hommes. Mais ce n’est pas parce que les hommes s’investissent davantage dans les tâches ménagères : cela s’explique plutôt par le fait que les femmes y passent moins de temps… Elles passent ainsi 4 heures par jour à faire le ménage ou s’occuper des enfants, quand les hommes y consacrent seulement 2 heures. Soit exactement le même temps qu’ils y consacraient il y a 25 ans ! La Journée de la Femme est l’occasion de dénoncer cet état de fait.

Avec AFP
Crédit photo : Goodshoot

LE DOSSIER DE LA REDACTION SUR LA JOURNEE DE LA FEMME

VOIR AUSSI

Journée de la femme : 100 chiffres pour vous conter les femmes
Journée de la femme : cette génération qui n’a pas porté de pantalon
Journée de la femme : nos grand-mères travaillaient plus dur !
Des inégalités entre les sexes dès l’école
Le dossier de la rédaction sur le féminisme aujourd’hui

Plus d'actu sur : Journée de la Femme

Sécurité routière : le choix des femmes pour une prise de conscience collective
Journée de la Femme : 100 chiffres pour vous conter les femmes
Journée de la femme : cette génération qui n'a pas porté de pantalon