Mariages homosexuels symboliques en Bretagne

Dimanche après-midi, plusieurs couples homosexuels se sont dit un « oui » symbolique sur les quais de la ville de Lannion en Bretagne. Plusieurs centaines de militants pour l'égalité des droits mais surtout pour le « mariage pour tous » étaient présents lors de cette cérémonie dans les Côtes-d'Armor.
A lire aussi


Se dire « oui » pour la vie, les couples homosexuels souhaiteraient pouvoir le faire. Mais en France la législation ne le permet pas. C’est pour cela que dimanche, plusieurs centaines de militants pour l’égalité des droits ont assisté au mariage symbolique de plusieurs couples homosexuels à Lannion dans les Côtes-d'Armor. La cérémonie a été célébrée par sœur Maria Violetta et sœur Nefartata, des hommes grimés et travestis en religieuse. Le maire de la commune de Paimpol (Côtes-d’Armor), Jean Yves de Chaisemartin a témoigné, à l’AFP, qu’il fallait : « donner un cadre légal pour les couples qui ont choisi de vivre ensemble avec un critère qui n'est ni celui de la morale, ni celui de la tradition mais celui de l'amour. ».
Sous un chapiteau et au rythme du son d’un DJ, plusieurs couples se sont avancés devant près de 20 000 personnes présentes pour soutenir le mariage homosexuel. « C'est un événement, en espérant voir les choses avancer au niveau de l'État français et réussir un jour à officialiser notre union réellement pour qu'elle soit reconnue aux yeux de tous », a souligné auprès de l'AFP l'un des jeunes époux Julien Abernot, 25 ans. La cérémonie s’est achevée par le traditionnel baiser des époux sous les applaudissements de l’assistance.

Sarah Jumel

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Mariage homosexuel : 82 députés UMP et Nouveau Centre mettent leur veto
Mariage gay : 63% des Français disent oui
Homoparentalité : « fonder la filiation sur l'engagement parental »