Assemblée nationale : élection du nouveau président

Assemblée nationale : élection du nouveau président
Assemblée nationale : élection du nouveau président
Les 577 députés nouvellement élus se réunissent aujourd'hui pour la première fois. Ils entament cet après-midi la 14e législature de la Ve République par l'élection du nouveau président de l'Hémicycle, Claude Bartolone, désigné jeudi dernier.
A lire aussi


C’est la rentrée des députés. L'Assemblée nouvellement élue à majorité absolue de gauche se réunit pour la première fois. La séance débutera à 15h par l’élection du président, à bulletins secrets, selon un cérémonial bien codifié. C’est Claude Bartolone, député et président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, désigné jeudi dernier par les 280 députés PS qui succédera à Bernard Accoyer (UMP). Les groupes parlementaires (PS/EELV/UMP/GDR/UDI), cinq déjà constitués et le Parti Radical de Gauche en attente, devront ensuite remettre leur déclaration politique en fin d'après-midi. Mercredi, l’Assemblée procédera à l’élection d’autres postes très convoités : les six vice-présidents, les trois questeurs, et les 12 secrétaires du bureau. Jeudi, ce seront les président(e)s des huit commissions permanentes qui seront désignés par les commissions.

Cette  14e législature de la Ve République comptera 155 femmes, un record, soit 27% au lieu de 18,5% en 2007. Elle sera aussi plus jeune avec 14 députés de moins de 35 ans. La séance sera ouverte par le doyen de l’Assemblée, François Scellier (UMP, Val-d'Oise), 76 ans, qui sera entouré d’un bureau d’âge, qui rassemble les six plus jeunes élus du palais Bourbon dont Marion Maréchal Le Pen, la benjamine de l’Assemblée, à 22 ans. Enfin, avant d'entamer l'examen des premiers textes du quinquennat Hollande, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault fera sa déclaration de politique générale le 3 juillet. La session extraordinaire programmée jusqu’au 2 août avant la pause estivale devra donc permettre de passer en revue les chantiers prioritaires : le budget, le projet de loi sur le harcèlement sexuel, la refonte de l’éducation et l’emploi.

Source : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Nouvelle Assemblée : un nombre record de femmes députées
Bruno Le Roux, nouveau président du groupe PS à l'Assemblée nationale
Les plus jolis hommes de l'Assemblée nationale