Présidence de l'UMP : Xavier Bertrand veut éviter les « petites phrases »

Publié le Mercredi 11 Juillet 2012
Dans la bataille de la présidence de l'UMP, Xavier Bertrand milite pour une « règle d'or de bonne conduite ». En effet, « les dérapages » et « petites phrases » pourraient nuire à l'unité que souhaite afficher le parti.
À lire aussi


« Il faudra une règle d'or de bonne conduite entre les candidats ». C’est ce qu’a affirmé ce mercredi, Xavier Bertrand sur LCI, faisant référence à la bataille pour la présidence de l’UMP dont l’issue est prévue lors du congrès du mouvement, à l’automne prochain. « On peut éviter les dérapages, les petites phrases », a estimé l’ex-ministre du Travail. Et d’ajouter : « il faut une sorte de comité des sages », précisant ainsi ce que pourrait être « une règle d’or ».

S’agissant de l’éventualité d’un « ticket Fillon-Copé » avec l'ancien Premier ministre à la présidence et Jean-François Copé au secrétariat général, Xavier Bertrand a admis que «si tout le monde s'entendait, ça serait bien mieux ». Un tel scénario avait été évoqué en début de semaine par Valérie Pécresse, ancienne ministre du Budget.

En ce qui le concerne, Xavier Bertrand a indiqué qu'il prendrait « à la fin de l'été » sa décision quant à une éventuelle candidature, soulignant que c’était « l'unité qui compte le plus pour nos électeurs ».

Le député de l'Aisne a par ailleurs insisté sur la « détermination » de François Fillon, pour l'instant seul candidat déclaré, et confié que Jean-François Copé, secrétaire national de l'UMP, se proclamerait dans les prochaines semaines. « C’est un secret de polichinelle », a-t-il enfin commenté.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Présidence de l'UMP : NKM adhère à la proposition d'Alain Juppé
Alain Juppé, candidat à la présidence de l'UMP ?
Groupe UMP à l'Assemblée : Christian Jacob réélu
Le PS rafle l'hypermajorité à l'Assemblée