Rentrée scolaire : Vincent Peillon annonce les changements pour 2013

Rentrée scolaire : Vincent Peillon annonce les changements pour 2013
Rentrée scolaire : Vincent Peillon annonce les changements pour 2013
Alors que les élèves français ont repris le chemin de l'école aujourd'hui, le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon annonce d'ores et déjà les changements en vue pour la rentrée 2013. Revalorisation du métier d'enseignant et réforme des rythmes scolaires sont au programme.
A lire aussi
Rentrée scolaire 2013 : Vincent Peillon veut des fournitures moins chères
argent
Rentrée scolaire 2013 : Vincent Peillon veut des...


L’heure de la rentrée des classes a sonné ce mardi matin pour 12 millions d’élèves et leurs professeurs. Sur fond de débat sur l’enseignement de la « morale laïque » et de refondation de l’école, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon se projette d’ores et déjà dans les changements à venir pour la prochaine rentrée de 2013. Dans un entretien à 20 Minutes, le ministre explique dans un premier temps comment il compte trouver suffisamment de candidats aux concours de l’enseignement alors que le nombre de postes va doubler. « Les inscriptions aux concours ont augmenté de 10% cet été, car les jeunes ont compris que nous allions revaloriser le métier d’enseignant et leur redonner de bonnes conditions de travail », rappelle le ministre, avant d’assurer que « ce mouvement va s’amplifier ». « Nous allons aussi créer des contrats d’avenir professeurs, permettant aux étudiants de milieux modestes, qui étaient découragés d’entrer dans le métier, de le faire », ajoute-t-il. Par ailleurs, il précise que dans le plan de recrutement préparé par le gouvernement, 6 600 postes aux concours sont « réservés aux contractuels ».

Autre sujet pour 2013 : les heures de formation dont bénéficieront les professeurs stagiaires plusieurs fois par semaine. S’ils profiteront de ces programmes dès la rentrée 2012, les stagiaires « bénéficieront de stages plus nombreux et mieux encadrés » en septembre 2013. « Et pour la rentrée 2014, les professeurs seront formés dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation », précise le ministre.

Par ailleurs, dans son entretien, M. Peillon revient sur la réforme des rythmes scolaires, réaffirmant sa volonté d’appliquer « la semaine de 4,5 jours ». « Les élèves français ont 144 jours d’école par an. C’est trop peu. Il faut leur redonner le temps d’apprendre », affirme-t-il.

Source : 20minutes.fr
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Rentrée scolaire 2012 : que propose Vincent Peillon ?
Selon Chatel, Peillon reprend le maréchal Pétain sur la morale laïque
Allocation de rentrée scolaire 2012 : une revalorisation de 25%
Rentrée scolaire 2012 : Peillon promet un enseignant par classe