Parité : des binômes homme-femme présentés aux Cantonales 2015 ?

Parité : des binômes homme-femme présentés aux Cantonales 2015 ?
Parité : des binômes homme-femme présentés aux Cantonales 2015 ?
Deux projets de loi visant la constitution de binômes homme-femme pour les élections cantonales de 2015 ont été présentés ce mercredi au Conseil des ministres. Ces mesures participent à la politique de parité voulue par le gouvernement Hollande.
A lire aussi


Les partis politiques présenteront un binôme de candidats homme-femme pour les élections cantonales de 2015. C'est en tout cas ce que proposent les deux projets de loi présentés devant le Conseil des ministres ce mercredi. Inscrites dans le projet de réforme des élections cantonales avec un redécoupage des cantons, ces mesures « définissent un nouveau mode de scrutin pour les conseillers généraux, qui s’appelleront désormais conseillers départementaux », rapporte le compte-rendu du conseil.

Cette initiative annule définitivement la réforme des conseillers territoriaux votée sous Nicolas Sarkozy. « Lors du prochain renouvellement général, deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton, au scrutin majoritaire à deux tours », indiquent les projets de loi. À ce jour, les assemblées départementales ne comptent que 13,8% de femmes.

Ces propositions vont dans le sens de l'objectif de parité voulu par le gouvernement. Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes et porte-parole du gouvernement, a en outre rappelé que les élections des conseillers départementaux et les élections régionales étaient reportées à 2015 ; le calendrier de 2014 compte en effet déjà les élections municipales, européennes et sénatoriales.

Salima Bahia


Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI
Législatives 2012 : le PS tacle l'UMP sur le non-respect de la parité
Parité aux législatives 2012 : les femmes sont sous-représentées
Législatives 2012 : où sont les femmes ?