Ouigo : combien coûtent vraiment les billets low cost de la SNCF ?

Ouigo : combien coûtent vraiment les billets low cost de la SNCF ?
Ouigo : combien coûtent vraiment les billets low cost de la SNCF ?
La SNCF a présenté ce mardi Ouigo, sa nouvelle offre de billets de TGV low cost qui propose des trajets à partir de 10 euros. Le slogan promet la « grande vitesse à petit prix », mais qu'en est-il vraiment ?
A lire aussi


La SNCF a présenté ce mardi 19 février Ouigo, sa nouvelle offre qui permettra de circuler en TGV à petits prix entre Paris (ou presque) et Marseille et Montpellier, via Lyon. Le prix du billet oscillera entre 10 euros et 85 euros, avec 25% des places mises en vente à moins de 25 euros. Tarif spécial pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte qui ne paieront que 5 euros, idem pour ceux qui voyageront en groupe sur certains trains, le billet sera à 20 euros par personne. Autre promesse de Ouigo : plus vous réserverez tôt, moins cher vous paierez.

La première classe n’existera plus chez Ouigo et il est conseillé de voyager léger : pour ne pas débourser davantage, il ne faudra emporter qu'un bagage à main et un sac à main.

Options payantes et gare à Marne-la-Vallée

Une offre certes économique, mais qui n’est pas sans options payantes. En effet, le bagage supplémentaire coûtera 5 euros en option au moment de la réservation, 10 euros avant la fermeture des ventes et 40 euros à bord. L'accès à une prise électrique sera facturé 2 euros et les animaux de moins de 6kg seront compris dans le prix du billet, sinon, ce sera 30 euros la place.

Au total, 62 trains circuleront chaque semaine. Le détail fait grincer des dents les usagers de la SNCF : les trains partiront de la gare de Marne-la-Vallée Chessy en Seine-et-Marne et non pas des gares parisiennes classiques. Il faudra donc ajouter au coût du billet de TGV les 7,50 euros du ticket de RER pour Marne-la-Vallée. Même chose pour les Lyonnais qui partiront de la gare Saint-Exupéry, et non de Lyon-Pardieu.

Les billets seront uniquement commercialisés en ligne sur ouigo.com, 3 à 6 mois avant la date de départ. Première mise en circulation : le 2 avril 2013.

la gare Saint-Exupéry, et non Pardieu, à Lyon


Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

Mais que valent les vols low cost ?
La SNCF prévoit 40 000 embauches en 5 ans
Vacances : Comment réserver votre voyage à petits prix ?