Vacances : Comment réserver votre voyage à petits prix ?

Vacances : Comment réserver votre voyage à petits prix ?
Vacances : Comment réserver votre voyage à petits prix ?

Bientôt les vacances d’été, le soleil et le farniente… Mais avant cela, il faut penser à réserver votre voyage, particulièrement le transport. Et c’est bien connu, plus vous le faites tôt, plus vous économisez de l’argent. A condition de dégoter les bons sites, là où vous attendent les meilleures offres. Comparateurs, échanges, enchères, Terrafemina vous donne toutes ses astuces pour voyager à prix léger.

A lire aussi

Bon plans avions

-    Les Comparateurs de vols :
Vous cherchez un vol, direction les comparateurs de vol. Ces sites permettent en un clin d’œil de comparer les prix de vols de plusieurs voyagistes et compagnies aériennes pour trouver le billet d’avion le plus intéressant. Il en existe des dizaines parmi lesquels Bravofly, edreams, ebookers, alibabuy… Notre préférence va à Illicotravel. Clair, fiable, ce comparateur propose même à l’aide d’une courbe, d’ajuster ses dates d’aller-retour pour obtenir les meilleurs prix.
Le - : La réactivité est de rigueur si vous utilisez les comparateurs, il n’est pas rare de cliquer sur un vol qui en fait n’existe plus. Autre point négatif : Le prix affiché est ensuite relevé pour inclure les frais de gestion du voyagiste (de 18 à 25 euros par voyageur). Exemple avec un Paris Barcelone du 1er au 15 Aout. Le billet le moins cher est à 227 euros pour deux avec la compagnie Ryanair. Ce tarif est ensuite relevé à 278 euros en raison de frais administratifs. Si vous allez sur le site de Ryanair directement, vous trouverez le même billet à un prix moins élevé. Un conseil, n’hésitez pas à faire un détour sur le site de la compagnie aérienne pour comparer les prix.

-    Les sites des compagnies
Suivant la destination que vous avez choisie, vous pouvez aller directement sur le site de la compagnie pour obtenir les meilleurs prix. Nombre d’entre elles ont opté pour le lancement de leur propre filière à bas prix : British Airways a lancé Go Fly, United Airlines a lancé Ted, Royal Air Maroc a lancé Atlas Blue et Air France a plus récemment étendu au départ d'Orly les services de Transavia, filiale de KLM. D’autres compagnies low-cost bien connues, comme Easy jet, Vueling, Ryanair proposent des tarifs défiant toute concurrence. Air France propose en outre des prix intéressants pour des vols réguliers sur une sélection de destinations.
Le - : Il existe peu de compagnie low-cost qui vous emmènent au bout du monde. En revanche, la plupart des pays étrangers ont leur propre compagnie locale à bas prix. N’hésitez pas à choisir cette option pour des vols internes.

-    Les enchères
Dernière solution pour voyager à moindre prix, les enchères. Le site Nouvelles Frontières propose des enchères trois fois par semaine : les mardis de 10 à 11h, de 13 à 14h et les jeudis de 10 à 11h. Exemple : un vol aller-retour Paris-Marrakech du 23 au 30 avril 2011 est proposé à partir de 69 euros.
Le - : Les prix grimpent très vite et les dates pour les vols ne sont pas flexibles. De plus ce sont des voyages courts (une semaine) qui sont généralement vendus.  

Bon plan trains

-    Sur le site Voyage-sncf.com
Les prix des billets de trains sont de plus en plus chers, ce n’est un secret pour personne. Alors pour maximiser vos chances, réservez vos billets à l’avance. Les trains sont ouverts à la réservation à partir de trois mois avant la date du départ.  Exemple : un aller-retour Paris-Aix en Provence revient à 100 euros pour deux en juillet 2011. Dans les semaines qui viennent le tarif pour le même trajet est multiplié par trois. Sachez que les billets les plus intéressants sont des Prem’s (ni échangeables, ni remboursables), néanmoins il est toujours possible de prendre une assurance annulation payante (autour de 5 euros).
Pour profiter des meilleurs tarifs, inscrivez-vous à Alerte Résa. Vous indiquez vos dates de voyage et êtes informé les premiers de l'ouverture à la réservation de votre train.

-    Echange et revente de billets
Autre solution si vous souhaitez revendre vos billets de train ou en acheter à prix bas. Plusieurs sites proposent des services de revente de billets de trains neufs. Le plus connu, Troc des Trains, est consacré aux annonces pour l'achat sans enchères, et la vente sans frais ni commission, de billets de train Prem’s (ni échangeables ni remboursables). Vous vous inscrivez, faites une recherche puis êtes mis en contact avec des acheteurs/ vendeurs potentiels. La revente de billets Prem's ne pose aucun problème légalement tant qu’il ne s’agit pas d’un billet imprimé. Pour récupérer le billet, soit vous rencontrez la personne, soit vous vous faites envoyer le billet à domicile. D’autres sites permettent les échanges de billets : Zepass.com, Kelbillet.com, Passetonbillet.fr

VOIR AUSSI

Vacances insolites : partez à l’aventure
Grands départs en vacances, comment préserver son permis
En voyage, ma carte bancaire est mon meilleur allié