Un malade sauve son ambulancier dans le Pas-de-Calais

Publié le Jeudi 18 Avril 2013
Un malade sauve son ambulancier dans le Pas-de-Calais
Un malade sauve son ambulancier dans le Pas-de-Calais
Christian Nayet, un sexagénaire atteint d'un cancer avancé, se rendait de Berck (Pas-de-Calais) à Lille en ambulance pour passer un scanner à l'hôpital lorsque son conducteur a fait une crise cardiaque. C'est le malade qui a sauvé l'ambulancier en l'emmenant à l'hôpital de Lens.
À lire aussi


Le jeudi 11 avril, Christian Nayet, un habitant de Berck-sur-mer (Pas-de-Calais) atteint d’un cancer de l’estomac, se rend à Lille pour passer un scanner, escorté par un ambulancier. Après une heure de route, le passager remarque que son conducteur n’a pas l’air au mieux de sa forme. Il décide de prendre le volant, pour déposer l’ambulancier à l’hôpital de Lens, qui était sur la route, a révélé La Voix du Nord. « Je lui ai dit que ma vie n’était pas en danger, mais que la sienne l’était », relate Christian Nayet.

L'ambulancier faisait une crise cardiaque

Un réflexe qui a sauvé la vie de son ambulancier : ce dernier était en train de faire une crise cardiaque. L’homme a pu être rapidement pris en charge à Lens, après que Christian Nayet lui a administré un anticoagulant qu’il avait sur lui afin de favoriser sa circulation sanguine. Sans l’intervention de son passager, l’ambulancier serait « peut-être décédé », rapporte à l’AFP un cadre de santé au service des urgences de l’hôpital de Lens. Le conducteur est aujourd’hui hors de danger. Christian Nayet estime lui « avoir fait un geste humain, sans réfléchir, pas un geste de courage ».

La presse est emballée

Ce geste humain lui vaut pourtant les honneurs de la presse, qui a relayé l’information. Depuis, les chaînes de télévision et de radio nationales ont cherché à contacter le héros, à l’instar de France 3 qui a appelé les parents de Christian Nayet pour avoir son numéro de portable. Depuis, il a reçu une cinquantaine de coups de téléphone : RTL, M6, RMC, Europe 1... Le fait divers inspire les journalistes. « Ça devait les changer de l’affaire Cahuzac », raconte Christian Nayet à Nord éclair, ajoutant qu’il a même reçu une invitation sur le plateau du Petit Journal de Yann Barthès sur Canal+ : « C’était très sympathique mais je lui ai répondu, comme aux autres, de ne pas compter sur moi. »

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Comment devenir ambulancière ?
Justin Bieber craque : "Anne Frank aurait pu être une bielieber"
Ces uniformes qui font toujours fantasmer